L'Invention de la Renaissance à la BnF
Livres précieux, enluminures, peintures, sculptures, dessins : la richesse des 200 œuvres présentées dans la superbe Galerie Mansart n'égale que l'importance universelle de la Renaissance dans les lettres et les arts.
La BnF retrace l'invention de la Renaissance dans une exposition
- Comprendre une période cruciale pour les arts et les lettres en Occident
- La redécouverte de l'Antiquité grecque et romaine
- L'étude des textes et le dialogue avec les arts plastiques
- Une scénographie sobre dans la superbe galerie Mansart
Les fondements de la Renaissance
Du XIVe au XVIIe siècle, un mouvement d'ampleur se déploit d'abord en Italie puis dans toute l'Europe. La Renaissance procède d'un intérêt renouvelé pour l'Antiquité grecque et romaine, ses grands auteurs, ses œuvres d'art mais aussi ses valeurs fondamentales portées par les philosophes. L'Humanisme en est un pillier et place l'individu, l'éducation et le sens critique au premier plan. Le Renaissance glorifie une vision neuve de l’Homme. Plus optimiste, elle n’en fait plus une créature écrasée sous le poids du péché originel mais célèbre sa liberté, sa capacité de création et sa puissance d’action. De cette période naissent des penseurs et artistes majeurs de l'Occident.
La Renaissance des lettrés
L'écriture a une place cruciale dans ce mouvement. L'exposition montre les penseurs au travail dans leur étude, le Sudiolo, et au milieu des livres qui alimentent leur production. Les livres adoptent une calligraphie plus lisible et un nouveau décor. La diffusion imprimée des productions des humanistes (éditions de textes classiques, production savante ou pédagogique) devient un enjeu majeur pour toute une catégorie d’éditeurs-libraires. La traduction dans les langues vernaculaires poursuit le double objectif de former l’individu comme le citoyen et de promouvoir et soutenir le pouvoir politique. Princes et seigneurs s’emparent de cette culture pour mieux affirmer leur pouvoir. Ils se constituent de grandes bibliothèques d'apparat.
“ La raison parle et le sentiment mord. ” Pétraque
Pétrarque
Pétrarque (1304-1374) est une grande figure du renouveau de la littérature italienne. Nourri d'auteurs antiques qu'il place au premier plan du savoir, il constitue une bibliothèque sans précédent de textes anciens. Il innove avec une poésie lyrique qui sonde l'âme humaine dans une langue vernaculaire compréhensible par tous. L'exposition dédie une section à ce lettré d’un genre nouveau, détaché des appartenances traditionnelles des clercs aux ordres religieux comme aux hiérarchies universitaires.
Arts plastiques et visuels
Tout au long du parcours, manuscrits magnifiquement calligraphiés et enluminés et livres imprimés sont replacés dans le dialogue que l’art du livre de la Renaissance ne cesse d’entretenir avec l’ensemble des arts plastiques et visuels de l'époque : peinture et sculpture, art de la médaille et de la reliure, gravure et dessin.
François Demoulins de Rochefort - Commentaires de la guerre gallique, enluminé par Godefroy le Batave et Jean Clouet (détail) BnF, département des Manuscrits
La Galerie Mansart
Donatello - Putti reggicandela, bronze (1434-1439, détail)- Musée Jacquemart-André © Studio Sébert Photographes
Juste de Gand et Pedro Berruguete - Portrait de Platon (vers 1472-1478) © Musée du Louvre, Paris