Les trésors de Mexica au Musée du quai Branly
Présentation exceptionnelle des trésors du Templo Mayor de Tenochtitlan, ancêtre de Mexico et capitale de la civilisation aztèque ou mexica.
Exposition Mexica au Musée du quai Branly : les trésors du Templo Mayor
- Une découverte fortuite en 1978
- Le luxe des offrandes aux divinités
- Les Aztèques, une civilisation puissante et avancée
La découverte fortuite des trésors du Templo Mayor de Mexica
En 1978, lors de travaux menés par la compagnie d'électricité de Mexico, les terrassiers découvrent un énorme monolithe circulaire figurant la déesse de la lune Coyolxauhqui. Les fouilles archéologiques conduites pendant une cinquantaine d'années révèlent les trésors d'un temple faramineux qui était le coeur d'une cité brillante, prospère et très peuplée, Tenochtitlan (aujourd'hui Mexico).
Des vestiges précieux
L’exposition, organisée en association avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico (INAH), présente pour la première fois en Europe une sublime sélection de vestiges, sculptures et objets rituels. Parmi les plus remarquables figurent 204 offrandes que le peuple mexica déposait à ses divinités les plus vénérées pour s’insinuer auprès d'elles, leur rendre hommage et, quelquefois, tenter d’obtenir certaines faveurs en retour.
" Parmi les temples, il y en a un, le principal, dont nulle langue humaine ne pourrait dire la grandeur et la beauté ; car il est si vaste qu'on pourrait y installer une ville de 1500 habitants. " Hernán Cortés à l'Empereur Charles Quint
Les Aztèques ou Mexicas, une civilisation avancée
L'Empire aztèque atteint son apogée au tournant des XVe et XVIe siècles, à la veille de la conquête espagnole finalisée en 1521. C'est une société puissante, hiérarchisée et très organisée, où le commerce est florissant. Le culte des divinités y est essentiel, c'est aussi l'une des sources principales de production artistique avec des matériaux de grande valeur : pierres, coquillages, métaux précieux comme l'or bien entendu.
Sculpture anthropomorphe de déesse © musée du quai Branly - Photo Daniel Ponsard
Masque olmèque © D.R. Secretaría de Cultura de Mexico - Photo Jorge Pérez de Lara
Aigle Cuauhxicalli
Tlaloc - Tlaltecuhtli