Exposition Ribera, ténèbres et lumière au Petit Palais
Au Petit Palais, superbe exposition Ribera, maître du baroque napolitain : réalisme saisissant, intensité émotionnelle, acuité de la représentation des corps et une maîtrise exceptionnelle du clair-obscur.
Première rétrospective française consacrée à Ribera
- José de Ribera, l'Espagnol napolitain
- Le maître du clair-obscur et des émotions humaines
- Une sélection impressionnante de peintures et dessins
José ou Jusepe de Ribera
José de Ribera (1591-1652) naît à Xàtiva, près de Valence en Espagne. Il s'établit à Naples, alors sous domination espagnole, en 1616. À Naples, il est le protégé du vice-roi espagnol, le duc d’Osuna, pour qui il peint plusieurs tableaux. C'est là qu'il fait la majeure partie de sa carrière sous le nom de Jusepe de Ribera. Surnommé Lo Spagnoletto en raison de sa petite taille et de ses origines espagnoles, il s'impose comme un maître du naturalisme baroque. Ribera est connu pour sa maîtrise impressionnante des contrastes de lumière dans des sujets à dominante mythologique ou religieuse, mais aussi dans des portraits insolites ou dérangeants. Son travail a profondément influencé ses contemporains et les générations suivantes.
Lumière et ténèbres, realisme cru
Ribera se distingue par son réalisme saisissant, son intensité émotionnelle et une maîtrise exceptionnelle du clair-obscur. Ses œuvres, à la fois poétiques et cruelles, reflètent ses interrogations sur la condition humaine. Il sidère par l'acuité de la représentation des chairs et des expressions, avec des thèmes mythologiques comme l'écorchement de Marsyas, ou des allégories pleines d’ironie, comme l'Allégorie de l'odorat, représentant un homme tenant un oignon. Son travail, souvent controversé, allie la beauté et la laideur, défiant les conventions de son temps et anticipant le baroque napolitain. En témoignent son fameux portrait de La Femme à barbe, conservé au Musée du Prado à Madrid, ou son Silène ivre (Museo Capodimonte, Naples). Ses œuvres sont souvent imprégnées d’une intensité dramatique et d’un réalisme cru, comme le montrent des tableaux tels que Saint Jérôme et L'Immaculée Conception.
Comme pour Caravage, un goût pour les représentations viscérales de la chair
Première rétrospective en France
Cette exposition remarquable réunit des chefs-d'œuvre provenant de collections prestigieuses à travers le monde. Parmi les œuvres phares, on retrouve Le Martyre de Saint-Barthélemy et L'Homme à la main sur la poitrine. L'exposition propose aussi un aperçu rare de son œuvre graphique et met en lumière les récents attributs à sa carrière romaine. Ainsi, Ribera s’impose comme l’un des interprètes majeurs de la peinture caravagesque, l’un des plus précoces et des plus radicaux, avec une influence durable sur le baroque italien.
Voir le top des expositions du moment à Paris
Le Jugement de Salomon (1609-10) Galerie Borghese, Rome
Silène ivre (1626) Museo di Capodimonte, Naples
Apollon et Marsyas (1637) Museo di Capodimonte, Naples
Saint-Jérôme et l'ange du jugement dernier (1626 - détail) Museo di Capodimonte, Naples