Festival Paris l'été 2024 : les spectacles à ne pas manquer
Toujours de belles découvertes au Festival Paris l'été ! Même si cette édition est plus courte en raison des Jeux Olympiques. Une sélection de spectacles à voir.
5 spectacles à découvrir au Festival Paris l'été
- Cheb de Filipe Lourenço, tradition arabo-andalouse et rythmes contemporains
- Dernière minute, l'univers féerique d'Adrien M. et Claire B. dans une installation
- The House of Trouble de Patricia Aspergi, un souffle de liberté issu des danses urbaines
- Educations sentimentales, la masculinité revue et corrigée par Julie Bérès
- Hot Dog du Galactik Ensemble, une fresque acrobatique, burlesque et musicale des luttes à travers l’histoire
Cheb de Filipe Lourenço
Filipe Lourenço est nourri par une formation de musicien arabo-andalou, un apprentissage des danses traditionnelles, puis un parcours de danseur contemporain. Dans Cheb, deux danseurs et deux musiciens font dialoguer musiques traditionnelles du Maghreb et musiques populaires d’aujourd’hui, questionnant notre rapport à la mémoire et à la communauté. Les danseurs Kerem Gelebek et Youness Aboulakoul s’inspirent et rentrent en communication avec la musique interprétée par le compositeur François Caffenne et le musicien électronique et percussionniste Nuri.
Dernière minute, l'installation onirique d'Adrien M. et Claire B.
Le duo d’artistes visuels Claire Bardainne et Adrien Mondot revient au Lycée Jacques Decour avec une proposition sensorielle à la croisée du spectacle vivant, de la performance et de l’installation. Une expérience onirique, conçue autour de l’étirement d’une minute, celle juste avant de franchir le seuil, avant de mourir ou de naître. Dans un dispositif baigné de vidéo, porté par la musique d’Olivier Mellano, la sensation d’une bascule entre un avant et un après se déploie comme une métamorphose
" Montrer le monde " Laurence de Magalhaes, Directrice de Paris l'été
The House of Trouble, le souffle des danses urbaines
Krump, voguing, danse contemporaine : la compagnie grecque Aerites Dance Company aborde le concept d’identité à travers la violence que chacun de nous peut subir ou infliger pour se définir, définir le monde et notre liberté. Un hymne aux individus et à leurs choix, à la diversité et à l’autodétermination.
Educations sentimentales, la masculinité revue par Julie Bérès
Julie Bérès propose une version petit format de son spectacle, La Tendresse, qui sondait avec force et humour la construction de huit jeunes hommes d'origines diverses. En compagnie du dramaturge Kevin Keiss, elle invente ici des Éducations sentimentales pour tenter de répondre à la vertigineuse question : « comment être un mec bien aujourd’hui ? ».
Hot Dog, les luttes de l'histoire version burlesque
Le trio de cirque contemporain Galaktik Ensemble est connu pour sa créativité débridée. Dans Hot Dog, on y glisse allègrement d’une épopée chevaleresque à une bagarre de village, d’un pas-de-deux baroque à un combat de catch mexicain, croisant au passage un banquier, un CRS et un activiste...
Cheb, de Filipe Lourenço
Dernière minute, une installation d'Adrien M. et Claire B.
Educations sentimentales, de Julie Bérès
Hot Dog, de Galactik Ensemble