Firmamento - La Veronal / Marcos Morau à Chaillot
Un univers hyper-créatif à la croisée de la danse, du théâtre et des arts visuels : c'est la promesse de la Veronal qui aborde ici le passage de l'enfance à l'âge adulte dans un monde futuriste.
Le Firmament galactique de La Veronal à Chaillot
- L'adolescence, tourbillon d'émotions
- Un univers futuriste entre fantaisie et science-fiction
- La Veronal, une des compagnies les plus en vue de la danse espagnole
- Marcus Morau
L'adolescence vue par La Veronal
Firmamento évoque l'adolescence, cette transition entre l'enfance et l'âge adulte qui exacerbe les émotions et les interrogations. Un entre-deux où la fin déstabilisante d'une époque laisse place à tous les espoirs d'accomplissement physique et intellectuel. Pour La Veronal, c'est aussi un moment où cohabitent deux mondes, celui de la perception terrestre et celui de l'imaginaire.
Un univers futuriste entre fantaisie et science-fiction
Six danseurs aux yeux écarquillés scrutent la mécanique terrestre avec d'étranges machines futuristes et des poupées extravagantes. Dans un univers de mime et cirque, ils naviguent entre métavers, avatars et science-fiction, offrant à la jeunesse de puissants outils pour rêver à d’autres mondes. Marcos Morau nous attire aux frontières du réel avec une force impressionnante, anéantissant toute logique organique.
"Firmamento cherche à générer un espace magique, un paysage d’infinies possibilités qui entrera constamment en collision avec la logique terrestre. " Marcos Morau
La Veronal
Depuis 2005, la compagnie La Veronal puise son inspiration dans le théâtre, le cinéma et les arts plastiques. Elle est en constante recherche de nouveaux moyens d’expression. Connu pour ses œuvres allégoriques et complexes, le collectif cherche à " présenter des images, des personnages et des situations de manière à ce qu’ils résistent aux interprétations habituelles, échappant toujours à la logique littérale dans une chute constante vers la confusion, le mystère et la réflexion. "
Marcos Morau
Né à Valence, Marcos Morau a étudié la danse, le théâtre et la photographie avant de fonder le collectif La Veronal en 2005 à Barcelone. Son langage multidisciplinaire repousse les limites de la danse dans des chorégraphies millimétrées. Ses créations ont été auréolées de nombreuses récompenses (Los Pajaros Muertos ou encore Siena Islandia, Voronia et Pasionaria), notamment le Prix National de Danse décerné en 2013 par le Ministre de la culture espagnol. En 2020, son spectacle Sonoma avec neuf danseuses avait été acclamé : un jeu chorégraphique surréaliste où se mêlent cris, halètements et tambours avec pour objectif final la libération de ces corps féminins