Hervé Robbe - In Extenso Danses Nouvelles à Chaillot
Dans trois pièces pour 2, 4 et 16 danseurs, Hervé Robbe explore la présence des corps qui se jouxtent, frictionnent, s’observent ou polémiquent.
Hervé Robbe, un portrait In Extenso à Chaillot
- Du duo frictionnel au mouvement choral, une exploration de la rencontre des corps
- Une écriture inspirée du classique, de l'art conceptuel et du krump
- Hervé Robbe, l'architecte de la danse
Hervé Robbe conception, chorégraphie et costumes
Jérôme Combier, Charles Ives musique
La rencontre des corps
Les trois pièces du chrorégraphe, DEERS, Danse de 4 et Danse de 16, partent du mystère de la confrontation des corps et le développent avec de plus en plus de danseurs, de mouvement, d'interactions. Dans cet exercice de plus en plus fluide et cinétique, "le royaume carré a arrondi ses angles et perdu ses frontières. "
Une inspiration multiple
Une écriture à la fois rigoureuse et expérimentale, aussi bien inspirée du krump que de l’art conceptuel ou du mouvement classique.
" Une errance ritualisée qui travaille l’impact de la rencontre sous des allures guerrières et parfois grimaçantes. " Hervé Robbe
Hervé Robbe
Le danseur et chroégraphe français Hervé Robbe se distingue par son approche novatrice et multidisciplinaire de la danse. Il commence des études d'architecture avant d'entamer sa formation de danse à l'école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles. En 1987, il fonde sa propre compagnie, le Marietta Secret. Son parcours l'a conduit à diriger le Centre Chorégraphique National du Havre. Robbe fusionne danse contemporaine et théâtre pour mieux explorer les liens entre mouvement et expression narrative. De ses études d'architecture reste un goût prononcé pour les espaces scéniques structurés et mobiles. Sa danse se caractérise par une écriture très rigoureuse basée sur la répétition et la transformation de phrases dansées qui s'articulent de façon presque géométrique.