Hofesh Shechter II - From England with Love
Au Théâtre de la Ville, les talentueux jeunes danseurs de Hofesh Shechter dressent un portrait contrasté de l'Angleterre d'aujourd'hui, entre traditions et ruptures. "From England, with Love" reflète dans la danse et la musique ces interrogations.
Hofesh Shechter et l'Angleterre d'aujourd'hui au Théâtre de la Ville
- From England with Love, portrait d'une société fracturée
- Un mélange d'élégance et d'énergie brute
- L'énergie et la maîtrise des jeunes danseurs de Shechter II
- La danse viscérale d'Hofesh Shechter
Hofesh Shechter fait le portrait d'une société fracturée
"From England with Love" de Hofesh Shechter plonge dans l’identité fracturée de l’Angleterre contemporaine, déchirée entre ses traditions vivaces et son désarroi d'aujourd'hui. Interprétée par Shechter II, sa compagnie junior, la pièce peint un tableau sombre d’une nation aux prises avec ses contradictions. La chorégraphie s’ouvre sur un groupe de jeunes danseurs ressemblant à des collégiens, vêtus de blazers et de sacs à dos, incarnant à la fois l’innocence et la rébellion. Dans un mélange de mouvements gracieux et de gestes toujours plus agressifs, le paysage sonore changeant capture la tension et les doutes de la "psyché culturelle" anglaise.
Elégance et bousculement
Comme dans ses autres œuvres désormais célèbres, la chorégraphie de Shechter, au style viscéral et compulsif, mêle l’élégance classique à une énergie brute et sauvage. Les danseurs se déplacent avec une précision fluide qui passe de la grâce à la frénésie, dans une dynamique hypnotique. Dans une bande-son éclectique qui mêle Purcell, le rock et l'électro, couplée à l’éclairage évocateur de Tom Visser, Hofesh Shechter crée une série de tableaux puissants, bien que répétitifs, qui naviguent entre l’hédonisme, le calme pastoral et le désespoir extrême.
"Travailler avec des jeunes est un bon moyen de refléter les énergies de l'Angleterre d'aujourd'hui." Hofesh Shechter
L'énergie et la maîtrise des jeunes danseurs
La pièce a d'abord été créée dans une version plus courte pour le Nederlands Dans Theater, puis revue et étendue pour la compagnie junior Shechter II. Les jeunes danseurs montrent une énergie, une endurance et une maîtrise technique remarquables. L’intensité visuelle et émotionnelle de la performance est palpitante. Cependant, la morosité incessante et le manque de variations dans le ton du spectacle ont parfois été critiqués pour leur monotonie.
La danse viscérale d'Hofesh Shechter
Le chorégraphe anglo-israélien Hofesh Shechter se fait connaître à la Batsheva Dance Company dès l'âge de 18 ans. Après des collaborations avec Tero Saarinen ou Wim Vandekeybus, il intègre en 2002 le centre de danse contemporaine The Place à Londres. Dans ses créations, il porte un regard percutant sur la violence du monde d'aujourd'hui qu'il reflète par l'énergie viscérale de la chorégraphie. Hofesh Shechter crée en 2008 sa propre compagnie avec laquelle il monte désormais tous ses nouveaux spectacles. Il est artiste associé du célèbre Sadler's Wells de Londres et travaille en étroit partenariat avec le Théâtre de la Ville. Artiste complet, Hofesh Shechter est aussi un musicien dont les compositions tonitruantes, entre rock et électro, accompagnent ses spectacles.
__________
Hofesh Shechter chorégraphie, musique et costumes
Tom Visser lumière
Avec Holly Brennan, Yun-Chi Mai, Eloy Cojal Mestre, Matthea Lára Pedersen, Piers Sanders, Rowan Van Sen, Gaetano Signorelli, Toon Theunissen