Liberté Cathédrale - Boris Charmatz / Tanztheater Wuppertal
Au son de l'orgue et des cloches, Boris Charmatz lance les danseurs du Tanztheater Wuppertal dans un tourbillon effréné. Un spectacle happening où le public entoure la scène, au plus près des danseurs.
Boris Charmatz chorégraphie
Jean-Baptiste Monnot orgue
Avec le Tanztheater Wuppertal
Le chaos vibrant de Liberté Cathédrale de Boris Charmatz
- Une assemblée lancée dans une course folle apparemment désordonnée
- La première pièce de Boris Charmatz à la tête du mythique Tanztheater Wuppertal
- Boris Charmatz, l'énergie des groupes
Ruée énergique au son de l'orgue et des cloches
Pour sa première création à la tête du Tanztheater Wuppertal, Boris Charmatz convoque Beethoven, volées de cloches et poésie du XVIIe siècle pour inventer une pièce tout-terrain. La chorégraphie a été créée pour l'architecture spectaculaire de béton brut du Mariendom, basilique de Neviges, à Wuppertal.
À la tête du Tanztheater Wuppertal
Boris Charmatz dirige depuis 2022 le mythique Tanztheater Wuppertal pour lequel l'immense Pina Bausch a conçu des pièces mémorables jusqu'à sa mort en 2009. Pendant 40 ans à la tête du collectif, elle a créé une œuvre unique, où le théâtre et la danse se font le reflet de la beauté du monde comme de sa cruauté. Le Tanztheater Wuppertal s'est construit sur une approche novatrice du théâtre-danse qui fait une place essentielle à l'expressivité humaine et à la diversité.
" Le chaos de la volée de cloche est un grand morceau de musique à danser. " Boris Charmatz
Boris Charmatz
Le danseur et chorégraphe français Boris Charmatz est connu pour être l’un des chefs de file de la nouvelle vague française et du mouvement de la « non-danse ». Il s’agit d’un mouvement né dans les années 90, qui a bouleversé les codes chorégraphiques, notamment en disant « non » au mouvement pour le mouvement, aux superproductions, aux costumes, aux décors… C’est dans cette optique qu’il crée en 1996 son spectacle Aatt…enen…tionon , pour lequel il obtient le Prix d’auteur des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Il a dirigé le Centre chorégraphique national de Rennes - Bretagne de 2009 à 2018. Avec son spectacle 10000 Gestes (2017), Boris Charmatz a inventé un chaos, contre toute attente, parfaitement ordonné, où tout est à sa place. C'est une pure démonstration d'énergie et de virtuosité qui a récolté un succès mondial depuis sa création.