Nacera Belaza - Sur le fil à Chaillot
Reprise d'une pièce emblématique de Nacera Belaza qui explore l'intimité du corps et de l'âme dans une transe méditative et vertigineuse.
Nacera Belaza chorégraphie, conception son et lumière
Christophe Renaud régie son et lumière
Avec Nacera Belaza, Aurélie Berland, Dalila Belaza, Paulin Blanc
Nacera Belaza - Sur le fil à Chaillot
- Recréation d'un spectacle-phare de Nacera Belaza, un choc en 2016
- Nacera Belaza, chorégraphe du cheminement intérieur
- " Un souffle serein, profond et continu "
- En préambule de cette recréation, des enfants à l’origine de la danse
Sur le fil, une transe méditative et vertigineuse
Sur scène, Nacera Belaza, sa sœur Dalila Belaza et la danseuse Aurélie Berland. Elles tourbilonnent dans une transe sereine, méditative et profonde, qui pouse les limites du corps pour mieux aller au plus profond de l'âme. Un temps suspendu, où scène et salle sont unies par le même vertige.
Nacera Belaza
Franco-algérienne, Nacera Belaza est une autodidacte de la danse. Après des études de lettres modernes, elle crée sa compagnie en 1989. Son propos : " chorégraphier le cheminement intérieur, l'espace, le vide en soi, les zones d'ombre et de lumière, le vertige, la répétition. " Elle cherche ainsi à atteindre ce que chacun a de plus intime. Nacera Belaza a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015.
Nacera Belaza fait de la danse une plongée verticale introspective.
Des enfants démarrent le cheminement
Au début de cette recréation, on pourra voir des enfants à l’origine de la danse, tourner et vriller jusqu’à ce que d’autres plus âgés leur succèdent et que persiste le vide.