Näss (Les Gens) de Fouad Boussouf à La Scala
Une danse viscérale, mystique, qui mélange les racines marocaines et les influences hip-hop, jazz et contemporaine : Fouad Boussouf fait de Näss (Les Gens) un condensé de diversité.
Näss (Les Gens) : Fouad Boussouf scrute l'Humanité dans toute sa diversité
- Näss, les gens, un portrait de nous tous avec nos différences
- Des danses traditionnelles marocaines au hip-hop, une inspiration très personnelle
- Les deux rives de la Méditerranée
- Se nourrir de la diversité
Näss : nous tous avec nos différences
Fouad Boussouf a choisi pour ce spectacle le nom d'un groupe marocain mythique des années 70, Näss el Ghiwane, qui puisait son inspiration dans les grands textes de la poésie marocaine, mais aussi dans la culture soufie. Leur production sur instruments traditionnels a révolutionné la musique marocaine et maghrébine pour en faire, selon Martin Scorsese, "les Rolling Stones de l'Afrique ". Pour le chorégraphe, ce terme des "gens" traduit parfaitement son souhait de réfléter l'Humanité dans sa diversité, sa richesse et son universalité.
Fouad Boussouf, du Maroc au hip-hop
Fouad Boussouf a grandi au Maroc sous la double influence des cultures marocaine et européenne. Arrivé en France à l'âge de sept ans, il découvre la danse et suit une formation de hip hop, sa discipline de prédilection, tout en s'intéressant aux autres pratiques, notamment contemporaines. Il puise dans les souvenirs de son enfance les rythmes entêtants, mais aussi le mysticisme associé aux festivités religieuses. Mélangée aux influences du hip-hop, du jazz, de la capoeira et de la danse contemporaine, cette inspiration donne une danse viscérale et envoûtante en quête de sens et de spiritualité.
" Les danseurs sont habités par quelque chose d'irrationnel et parlent avec leurs tripes. " Fouad Boussouf
Se nourrir de la diversité
Pour le chorégraphe, ce spectacle est aussi l'histoire de la Méditerranée, une région du monde traversée par de nombreuses influences culturelles et religieuses. Fouad Boussouf a besoin de se nourrir de la diversité, celle des danseurs, déjà, qui ont des parcours et des styles très différents. "Peu importe la technique si elle sert mon propos" affirme-t-il. Le travail chorégraphique est une recherche minutieuse de cette singularité, qui prend du temps pour " montrer ce qu'on est ".