Top danse Paris : le Nederlands Dans Theater au Théâtre de la Ville
Solo Echo de Crystal Pite
Spectacles expos

Nederlands Dans Theater au Théâtre de la Ville

Le Nederlands Dans Theatrer se moule dans les univers organiques et sensibles de deux chorégraphes de renom : Crystal Pite et Christos Papadopoulos. Au Théâtre de la Ville.

23/10/2024
-
26/10/2024
Théâtre de la Ville
-
Sarah Bernhardt

Le Nederlands Dans Theater au Théâtre de la Ville

  • Une compagnie de renom connue pour la haute technicité de ses danseurs
  • Christos Papadopoulos, le minimalisme organique
  • Crystal Pite, l'art du déséquilibre

Le Nederlands Dans Theater

Fondé en 1959 à La Haye, le Nederlands Dans Theater a pour objectif de repousser les limites de la danse classique en proposant une approche plus innovante et audacieuse. Sous la direction de chorégraphes comme Jiří Kylián et Hans van Manen, le NDT s’est rapidement imposé comme un pionnier de la danse contemporaine. La compagnie explore constamment le mouvement tout en maintenant une grande précision technique. Le NDT est également connu pour son travail interdisciplinaire, combinant la danse avec les arts visuels et la musique contemporaine.

Christos Papadopoulos

Le Grec Christos Papadopoulos s’est fait un nom dans la danse contemporaine avec ses pièces minimalistes, à la fois géométriques et organiques. Sa patte se révèle derrière un travail sur la dynamique et la synergie du groupe, pour mieux faire ressortir les individualités de ses danseurs avec des micro-mouvements où la liberté des interprètes semble pourtant proscrite au premier abord. Ses pièces les plus célèbres sont Elvedon (2015), inspiré du roman Les Vagues de Virginia Woolf, Larsen C (2017) qui évoque  fonte des glaciers et le changement climatique et Ion (2018) qui explore les mouvements synchronisés du collectif, inspirés des phénomènes naturels et des micro-interactions qui régissent les systèmes biologiques.

" J'utilise la durée et la répétition pour que l'audience soit progressivement happée dans la pièce. " Christos Papadopoulos

Crystal Pite, l'art du déséquilibre

Crystal Pite est une chorégraphe etdanseuse canadienne. Elle a conçu plus d’une quarantaine de pièces pour de grandes compagnies telles que le Ballet national du Canada, le Ballet British Columbia, le Nederlands Dans Theater ou le Ballet de Francfort. Elle crée sa propre compagnie Kidd Pivot en 2002 à Vancouver. Son style s'inspire de chorégraphes comme Wayne McGregor, William Forsythe et JiříKylián, tout en affirmant son caractère puissant, fluide, élastique, qui multiplie les torsions, les élongations et les déséquilibres. En ouverture de la saison 2016-2017, Crystal Pite avait connu un véritable triomphe avec sa création The Seasons' Canon. Elle parvient à y créer une sorte de rituel primitif animé par 54 danseurs du corps de ballet de l’Opéra de Paris sur les notes de Vivaldi. Elle est devenue une star de la danse contemporaine.
__________

Ties Unseen
Christos Papadopoulos
chorégraphie
Jeph Vanger musique

Solo Echo
Crystal Pite
chorégraphie
Brahms
musique

Théâtre de la Ville
-
Sarah Bernhardt
2 place du Châtelet 75004 Paris
Du mercredi au vendredi à 20 h, samedi à 14 h et 18 h - Durée : 1 h 10 environ
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris