Ohad Naharin - Sadeh 21 à l'Opéra Garnier
Dans cette pièce emblématique d'Ohad Naharin, la danse, avec des effets de ralentis et de brusques accélérations, prend les allures d’une odyssée quasi-cinématographique : « un voyage du corps ».
Oha Naharin chorégraphie
Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l'Opéra
Sadeh 21 d'Ohad Naharin à l'Opéra de Paris
- Une pièce emblématique du Directeur de la Batsheva Dance Company
- Une odyssée cinématographique du corps
- Dénuement des décors, sensualité des corps
Ohad Naharin
C'est au sein de la Batsheva Dance Company que le chorégraphe commence sa carrière de danseur en 1974. Il poursuit sa formation à New York à l'American Ballet, puis à La Julliard School. C'est dans cette ville qu'il commence son travail de chorégraphe. Il développe des techniques très personnelles, notamment le Gaga basé sur une écoute profonde du corps et des sensations physiques pour créer une expérience qui stimule les sens et l'imagination.
Ohad Naharin est depuis 1990 directeur artistique de la Batsheva Dance Company, l’une des compagnies de danse contemporaine les plus passionnantes au monde. Fondée en 1964 par Martha Graham et la baronne Batsheva de Rothschild, elle est basée à Tel-Aviv. Elle rassemble plus de 40 danseurs de toutes nationalités. Ohad Naharin a grandement participé à sa renommée internationale grâce à sa vision futuriste et personnelle de la danse qui explore le mouvement et repense la gestuelle pour mieux surprendre le public.
Sadeh 21
Dans cette pièce créée en 2010, les danseurs présentent le mouvement dans son plus simple dénuement avec une nouvelle énergie. La danse faite de ralentis ou de brusques accélérations prend une allure cinématographique. L’émotion qui s’en dégage en fait l’une des plus belles pièces du répertoire.
" Une expérience irradiante et radioactive, dangereuse et excitante " Ohad Naharin
Une pièce emblématique du style Naharin
Une danse aussi instinctive que calculée : décor, sons et lumières sont dénudés, réduits à leur plus simple expression, et sont là pour mettre en avant un langage chorégraphique à l’infinie sensualité, où le moindre geste témoigne d’un choix esthétique.