Peeping Tom S 62° 58’, W 60° 39’ à la MAC Créteil
Les passagers d'un navire échoué sur une île de l'Arctique trouvent la survie dans une création théàtrale. On retrouve l'univers fantastique, instable et cependant bien ancré dans le réel de Peeping Tom.
L'univers créatif de Peeping Tom sauve un navire échoué dans l'Arctique
- Dans une scénographie spectaculaire, les passagers d'un navire échoué dans l'Arctique se sauvent par l'art
- Une réflexion sur la manipulation, les fantômes intergénérationnels et la création
- L'univers de Peeping Tom
- 20 ans de création singulière
L'art pour sortir d'une situation désespérée
Sur l'île de la Déception, l’épave d’un voilier trône au milieu d'un vaste paysage de glace où habite un équipage de survivants désespérés. Dans ce contexte angoissant et chaotique, ils cherchent à survivre, à retrouver leur vie d'avant. Avec un réalisateur, ils montent un spectacle. Peu à peu, une quête de vérité et d’émotions authentiques pousse tout le monde au-delà de ses limites. La disparité entre fiction et réalité se dissout, dans une tentative d’échapper aux cycles vicieux de la violence.
Une réflexion profonde sur la création
Dans cette mise en abyme, Peeping Tom s'interroge sur sa mission et la création artistique . " Est-ce le seul moyen de digérer nos traumatismes ? Quelle poésie voulons-nous engendrer ? Quel message ? Ou bien devrions-nous, en fin de compte, arrêter de créer pour de bon ? Le réalisateur devrait-il tout lâcher ? "
" J'avais envie avec cette pièce de faire une sorte de documentaire sur l'artiste. " Franck Chartier
L'univers des Peeping Tom
Cette création est emblématique du style si particulier des Peeping Tom : des décors ultra-réalistes et spectaculaires, un paysage sonore où s’expriment les mondes intérieurs des personnages, et une petite communauté d’interprètes, bien obligés d’habiter en dansant l’univers instable où ils sont catapultés.
20 ans de Peeping Tom
Cet univers désolé est typique du travail de Gabriela Carizzo et Franck Chartier, à la tête de la compagnie Peeping Tom depuis 2000. Elle est argentine, il est français et ils habitent tous deux à Bruxelles. Peeping Tom (« le voyeur » en anglais) aime donner à voir les êtres cabossés par la vie, toujours avec tendresse, jamais avec pathos. L’isolement mène vers un monde onirique et fantasque de cauchemars, de peurs et de désirs dans lequel les créateurs mettent habilement en lumière la part sombre de l’individu ou d’une communauté. Leur travail est protéiforme, à la lisière de la danse, du théâtre, de l'acrobatie et de la chanson. Un univers étrange, fluide, bigarré, où le rire fait aussi réfléchir.
Franck Chartier concept et mise en scène
Création et performance Marie Gyselbrecht, Chey Jurado, Lauren Langlois/Yi-Chun Liu, Sam Louwyck, Romeu Runa, Dirk Boelens, avec l’aide de Eurudike De Beul