Play - Alexander Ekman à l'Opéra de Paris
Alexander Ekman amuse le l’Opéra Garnier avec Play, une pièce festive qui célèbre l'imaginaire et interroge la notion de jeu dans un monde d'adultes.
Play d'Alexander Ekman revient à l'Opéra Garnier
- Un spectacle sur le jeu à l'énergie contagieuse
- Humour et spontanéité : Play captive deux heures durant
- Alexander Ekman, un univers décalé et audacieux
Théâtre, danse et jeu
Depuis sa création à l'Opéra de Paris en 2017, Play transforme la scène du Palais Garnier en immense terrain de jeu. Avec humour et perspicacité, il explore les raisons pour lesquelles nous cessons de jouer en grandissant. Dans un mélange de théâtre, danse et jeu, le spectacle s’articule autour de séquences dynamiques, souvent humoristiques, où les danseurs explorent la joie et la spontanéité du jeu. La scène est transformée en un immense terrain de jeu, avec des ballons géants, des piscines de mousse et des costumes colorés.
Humour et spontanéité
Cette pièce d’Alexander Ekman se distingue par sa fluidité et sa spontanéité. Ekman valorise l’humour, l’énergie brute et l’improvisation. Les performances se veulent organiques, ancrées dans un esprit d’équipe où les danseurs se laissent guider par une créativité libre et authentique. Ainsi, les interprètes sont invités à improviser dans certaines scènes pour créer des interactions spontanées avec les accessoires sur scène, comme les ballons géants ou les cubes en mousse. Cette liberté donne aux danseurs un espace pour jouer, se surprendre mutuellement, et même faire participer le public par des gestes inattendus. La pièce repose ainsi sur un esprit d’équipe, où chacun se nourrit de l’énergie des autres pour construire une œuvre vivante et vibrante, en constante évolution.
"Que signifie jouer en tant qu'adulte ? Il ya là une sorte de mystère humain." Alexander Ekman
Alexander Ekman, un univers décalé et audacieux
Né en 1984 en Suède, Alexander Ekman s’est imposé comme l’un des chorégraphes contemporains les plus novateurs. Formé au ballet classique, il a travaillé avec de prestigieuses compagnies internationales, comme le Ballet Cullberg et le Nederlands Dans Theater. Alexander Ekman s'est fait connaître pour son sens du rythme et son univers décalé et audacieux. En 2005, il obtient le Premier prix au Concours chorégraphique international de Hanovre, puis le Second prix pour son ballet Swingle Sisters. On se souvient de Cacti (2010), un succès mondial, et de sa version du Lac des Cygnes pour le Ballet d'Oslo en 2014, pour laquelle il a recréé un véritable lac en remplissant la scène de 6000 litres d'eau. Il a récemment chorégraphié la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024.
__________
Alexander Ekman chorégraphie
Mikael Karlsson musique (jouée en live)
Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris