Rachid Ouramdane - Contre-nature à Chaillot
À Chaillot, Rachid Ouramdane explore dans Contre-nature le mystère du mouvement aérien dans un langage qui fusionne acrobatie et danse contemporaine.
Contre-nature, de Rachid Ouramdane, à Chaillot
- Dix danseurs et performers aux profils divers
- Un langage à la croisée de l'acrobatie et de la danse
- Rachid Ouramdane, explorateur des déséquilibres
Dix interprètes aux profils très divers
Rachid Ouramdane réunit dix danseurs au parcours hybride. Ils maîtrisent tout autant le mouvement chorégraphié que l'envol dans les airs. Après Möbius, Corps extrêmes et Outsider, il explore à nouveau les jeux de tensions et de déséquilibres qu'il harmonise dans un spectacle très ciselé. Acrobates et danseurs construisent de délicates mêlées, se laissent emporter par le roulis des vagues de leurs mouvements, provoquent des réactions en chaîne… De la fragilité naît l’inattendu, contre-nature.
La fusion de l'acrobatie et de la danse
Les dix interprètes hétéroclites, à la gestuelle précise, seront réunis afin d’associer et d’entremêler leur langage et d’en faire naître un nouveau, à la croisée des chemins de l’aérien et de la danse. Sur un plateau nu, tantôt sculpté par la lumière, tantôt laissant apparaître des images projetées dans une brume, Rachid Ouramdane évoque l’enfance et le vieillissement. Ainsi, Contre-nature raconte la naissance d’une communauté d’artistes. Ces êtres d’une profonde humanité interagissent, s’envolent, se projettent, s’accueillent, s’unissent et se dispersent avec une énergie communicative.
" Il faut des gens qui ont des parcours un peu hybrides, c’est-à-dire qui sont aussi bien à l’aise dans les airs qu’au sol, toutes ces façons de danser, de bouger, de se projeter, qu’elles soient partagées. "
Rachid Ouramdane, explorateur des déséquilibres
À la tête de Chaillot depuis la saison 2021/22, Rachid Ouramdane reste aussi un grand chorégraphe. Longtemps porté sur le portrait dansé et la sphère individuelle de l’intime dans une approche documentaire, il s’oriente depuis quelques années vers les grands ensembles, les phénomènes de groupe et de foule, comme dans Tout autour (2014) pour 24 danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon. En 2019, il crée Möbius avec la compagnie XY qui fonde son langage artistique sur la pratique du porté. En 2022, on retrouve dans Corps extrêmes des acrobates de la Compagnie XY, mais aussi Nathan Paulin, funambule d’aujourd’hui, champion de highline et des grimpeurs adeptes d’escalade de vitesse. Fasciné par la fusion des techniques et des profils humains, il mixe les influences pour une révélation du mystère du mouvement à chaque création.
__________
Rachid Ouramdane chrorégraphie
Avec 10 interprètes de la Compagnie de Chaillot : Joaquin Bravo, Lorenzo Dasse, Clotaire Fouchereau, Löric Fouchereau, Peter Freeman, Maria Celeste Mendozi, Mayalen Otondo, Lucas Tissot, Aure Wachter, Owen Winship