Sharon Eyal & Gai Behar - Into the Hairy
Sharon Eyal et Gai Behar continuent l'exploration des sentiments et des émotions par une danse fluide, organique, hypnotique comme une transe sur fond de musique extatique.
La danse hypnotique de Sharon Eyal : Into the Hairy à La Villette
- Nouvelle exploration des sentiments et des émotions sorties des tripes
- Sharon Eyal & Gai Behar, la compagnie L-E-V
- La musique du britannique Koreless
L'émotion qui sort des tripes
Les spectacles de Sharon Eyal et Gai Behar ont en commun l'émergence organique d'une dynamique de groupe qui se construit sur des torsions, des vibrations parfois infimes, répétées dans de subtiles variations, des gestes puissants et convulsifs qui composent des formes de groupe quasi-animales. Les danseurs ont une base classique de haut niveau qu'ils poussent hors des limites pour des sensations exacerbées et presque primitives. À l'intérieur de la chevelure se trouve un point focal de sensibilité nerveuse qui pousse à l'extase.
Sharon Eyal, Gai Behar et leur compagnie L-E-V
Après une longue carrière de danseuse et chorégraphe à la Batsheva Dance Company, Sharon Eyal fonde avec Gai Behar le L-E-V ("cœur " en hébreu). L'émotion pure et charnelle est en effet la base de ses créations qui laissent s'exprimer pulsions et sentiments dans un travail d'une extrême précision. Les danseurs s'approprient d'abord les mouvements inventés par la chorégraphe dans le détail, avant de laisser leur créativité lui ajouter une touche individuelle. Sharon Eyal et Gai Behar ont particulièrement marqué les esprits avec leur cycle de trois pièces consacré à l'amour, Love cycle (OCD Love, Love chapter 2 et The Brutal Journey of the Heart).
" Mon cœur est dans mon ventre. " Sharon Eyal
La musique et les costumes
La musique est toujours une composante essentielle du travail de Sharon Eyal et Gai Behar. Leurs précédentes créations ont souvent fait appel au musicien et DJ israélien Ori Lichtik. Dans Into the Hairy, ils entament une collaboration fructueuse avec Koreless, un musicien britannique appartenant à la nouvelle génération des compositeurs de musique électronique. Pour les costumes, comme pour The Brutal Journey of the Heart, c'est Maria Grazia Chiuri de Christian Dior Couture qui livre des ensembles faits de transparences et de broderies précieuses, comme une seconde peau. Associés au maquillage de noir coulant des yeux, ils produisent une impression inquiétante et presque surnaturelle.
Sharon Eyal chorégraphie
Gai Behar co-création
Koreless musique
Avec : Darren Devaney, Guido Dutilh, Juan Gil, Alice Godfrey, Johnny McMillan, Frida Dam Siedel, Keren Lurie Pardes, Nitzan Ressler