Zéphyr, de Mourad Merzouki
Inspiré par le Vendée Globe, l'océan et l'exploration maritime, Mourad Merzouki joue avec les codes du hip hop en les soumettant à la force du vent. Un océan de possibilités où le rêve devient réalité.
Zéphyr, le souffle du vent pour sculpter la danse
Mourad Merzouki a créé Zéphyr à l'occasion du Vendée Globe 2021. Il s'inspire de cette région, point de départ de la course mais aussi de tant d'expéditions vers l'inconnu. Artiste ou explorateur, le chorégraphe voit en chacun un désir de liberté, une recherche d'ailleurs, une quête infinie de nouveauté avec un rêve à accomplir. Dans Vertikal (2018), Mourad Merzouki jouait déjà avec les codes du hip-hop en les soumettant à la gravité et l'apesanteur, donnant l'illusion de danseurs volants. Sur les notes du musicien Armand Ama, avec qui il avait déjà collaboré pour Vertikal, Mourad Merzouki oppose ici l'humain aux forces de la nature, en l'occurrence celles du vent, transformant les danseurs en véritables funambules des mers.
Fusion du classique, du contemporain et du hip-hop
Mourad Merzouki explore la symbiose entre classique, contemporain et danse urbaine dès 1998, avec son spectacle Récital. Celui qui a appris le hip-hop en regardant la télévision intègre à l'âge de 7 ans une école de cirque. C'est le début d'un parcours marqué par une curiosité et une inventivité sans égal. Le chorégraphe a dirigé le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne et a fondé la compagnie Käfig en 1996. Son projet artistique vise à rapprocher le hip-hop de la musique classique, de la sculpture géométrique, ou encore de la boxe, avec des scénographies très travaillées. En ressortent des créations toujours plus éblouissantes, centrées sur l’ouverture à d’autres disciplines et d’autres mondes, à l’image d’ Agwa (2008), un numéro de voltige tout en poésie autour de l'eau, Pixel (2014), entre virtuel et réalité, ou Boxe Boxe Brasil (2017) avec de jeunes danseurs issus de favelas brésiliennes.
" Le plus beau voyage est celui qu'on n'a pas encore fait. " Loïc Peyron
La Presse en parle
" Dix interprètes virtuoses qui jouent avec la mer et les vents. " France Info
" Une grande fresque sur la vie. " Le Figaro
__________
Mourad Merzouki direction artistique et chorégraphie
Armand Amar création musicale
Benjamin Lebreton scénographie
Yoann Tivoli assisté de Nicolas Faucheux lumières
Avec (en alternance) Soirmi Amada, Ethan Cazaux, Emma Guillet, Ludovic Collura (ou Wissam Seddiki), Adrien Lichnewsky, Simona Machovičová (ou Vanessa Petit), Camilla Melani, Mourad Messaoud, Tibault Miglietti, James Onyechege