A Funny Thing Happened on the Way to the Forum - Lido
Pour la première fois à Paris, l'hilarante comédie musicale de Stephen Sondheim qui a reçu 6 Tony Awards lors de sa création à New York.
Comédie musicale (1962) d'après Pseudolus, de Plaute
Stephen Sondheim musique et chansons
Cal McCrystal mise en scène
Gareth Valentine direction musicale et arrangements
A Funny Thing Happened on the Way to the Forum
- Un des plus grands succès de Broadway dans sa version originale
- Une comédie musicale hilarante et truffée de quiproquos
- Stephen Sondheim, un grand maître du théâtre musical
- Le Lido étincelant après sa rénovation
L'intrigue
Hero, fils de Senex, est amoureux de la belle Philia, une des courtisanes de la maison de Lycus. Mais celle-ci est promise au grand guerrier Gloriosus. Pseudolus, esclave de Hero, promet à son maître de l'aider à conquérir sa belle-aimée en échange de sa liberté. Il invente un stratagème des plus culottés pour que Philia échappe à Gloriosus. S'en suivent une cascade de situations loufoques où se bousculent une fausse maladie de l'éternel sourire, une potion à la sueur de jument, un grand bain chez le voisin et des déguissements improbables...
Stephen Sondheim, grand maître du théâtre musical
Stephen Sondheim (1930-2021) est considéré comme l'une des figures majeures de la comédie musicale américaine. Après le divorce de ses parents quand il a dix ans, sa relation avec sa mère abusive devient toxique. Il se lie d'amité avec James Hammerstein, fils du dramaturge et parolier Oscar Hammerstein. Ce dernier devient son mentor et l'initie au théâtre musical; il lui fait rencontrer Hal Prince qui dirigera plus tard plusieurs de ses productions.
" C'est un compositeur tout à fait exceptionnel et je voulais lui rendre hommage à l'occasion de l'ouverture de ce nouveau chapitre du Lido. " Jean-Luc Choplin, Directeur du Lido
Sondheim commence sa carrière en 1954 avec Saturday Night, puis écrit les chansons de West Side Story en 1957. Outre A Funny Thing, ses œuvres les plus connues sont A Little Night Music (1973), Sweeney Todd (1979), Sunday in the Park with George (1984) et Into the Woods (1987). Son travail renouvelle le genre de la comédie musicale en ajoutant au pur divertissement la sophistication de l'écriture musicale et la complexité des personnages. A Funny Thing Happened on the Way to the Forum est son plus grand succès, avec 6 Tony Awards décernés en 1963.
Une équipe artistique rôdée à la comédie musicale
Pour cette nouvelle production, Jean-Luc Choplin a fait appel à des talents confirmés du théâtre britannique. Cal McCrytsal est un metteur en scène renommé de théâtre, d'opéra et de cirque contemporain. Le scénographe Tim Hatley a été récompensé par deux Tony Awards, trois Olivier Awards et quatre Drama Desk Awards dont en 2012 l’Olivier Award du Best Set Design pour Life of Pi. Le chef Gareth Valentine a commencé sa carrière en 1981 aux côtés de grands compositeurs, parmi lesquels Stephen Sondheim. Il a dirigé de nombreuses comédies musicales dans le West End (toutes récompensées d’Olivier Awards du Meilleur musical ou de la Meilleure reprise): 42nd street (Drury Lane), Kiss me Kate (Victoria Palace), Merrily we Roll Along, Company (Donmar Warehouse), Chicago (Adelphi).
Exclusif : 10% de réduction avec le code CULTUREFIRST-10
Rendez-vous sur la billetterie officielle du spectacle en cliquant ici
Créez d'abord un compte en cliquant sur le bouton Se connecter en haut à droite
Choisissez votre date et heure
Dans le champ "Code avantage", insérez CULTUREFIRST-10 et validez
Poursuivez et finalisez votre réservation
De gauche à droite :
Rufus Hound dans le rôle de Pseudolus
Neima Naouri dans le rôle de Philia
Patrick Ryecart dans le rôle de Senex
Josh St Clair dans le rôle de Hero