Armide de Lully à l'Opéra-Comique
Chistophe Rousset et ses Talens Lyriques retrouvent la metteuse en scène Lilo Baur pour Armide, ce monument du baroque français.
Amide de Lully à l'Opéra-Comique
- Armide, l'ensorceleuse ensorcelée
- Richesse orchestrale et expressivité
- Lully, l'Italien d'origine modeste devenu musicien du Roi
- Christophe Rousset et Lilo Baur, un duo qui dure
Quand l'amour est plus fort que le devoir
En Syrie au temps des Croisades, Armide est une puissante sorcière qui capture les chevaliers chrétiens. Cependant, lorsque le vaillant Renaud entreprend de libérer ses compagnons, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour interdit s’avère destructeur…
Un chef-d' du baroque français
Popularisé sous le nom d’ "opéra des dames", Armide fut le tout premier opéra français donné en Italie, avant de devenir pour les Européens du siècle des Lumières un modèle du genre. Lully y développe un style distinctif, avec une utilisation intensive de la danse et de la récitation, connue sous le nom de "tragédie lyrique". Sa musique est marquée par des rythmes enjoués, des mélodies expressives et une orchestration très riche, le tout dans des décors et costumes imposants.
" Lully est un compositeur très inventif ! D’une pièce à l’autre, il trouve systématiquement d’autres recettes, d’autres coups de théâtre. " Christophe Rousset
Lully, musicien du Roi-Soleil
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est le fils d'un meunier florentin. Il arrive à Paris à l'âge de quatorze ans et parvient à se faire engager comme valet de chambre pour enseigner l’italien à la Grande Mademoiselle, la cousine de Louis XIV. C'est le premier pas d'une ascension déterminée qui lui ouvre les faveurs et l'amitié de Louis XIV. Ce dernier le nomme surintendant de la musique. Lully fonde l'Académie royale de musique, qui deviendra plus tard l'Opéra de Paris. Parmi ses œuvres-phares figurent les tragédies lyriques comme Armide, Atys et Phaéton. Son style musical est caractérisé par l'utilisation intensive de la danse, des rythmes vifs, des mélodies expressives et une orchestration riche. Lully a également introduit la récitation musicale dans l'opéra français, marquant ainsi une rupture avec les traditions italiennes. Sa musique a exercé une influence majeure sur le développement de l'opéra en France.
Christophe Rousset et Lilo Baur
Christophe Rousset a connu une carrière fulgurante de jeune prodige du clavecin avant de fonder en 1991 Les Talens Lyriques , une formation reconnue mondialement pour sa maîtrise du répertoire baroque des XVIIe et XVIIIe siècles. Il retrouve la metteuse en scène suisse Lilo Baur, réputée pour son approche innovante et poétique du théâtre. Le duo avait déjà monté ensemble l'Armide de Gluck à l'Opéra-Comique en 2022.
__________
Tragédie lyrique en cinq actes et un prologue (1686)
Christophe Rousset direction musicale
Lilo Baur mise en scène
Les Talens Lyriques
Avec : Ambroisine Bré, Cyrille Dubois, Edwin Crossley-Mercer, Anas Séguin, Lysandre Châlon, Enguerrand de Hys, Florie Valiquette, Apolline Raï-Westphal