Carmen de Bizet à l'Opéra Royal de Versailles
Hervé Niquet dirige l'orchestre de l'Opéra Royal de Versailles pour une Carmen de Bizet avec les mêmes décors et costumes que lors de sa création en 1875, et une impressionnante distribution.
Carmen en version originale à l'Opéra Royal de Versailles
- Quand l'anour éperdu se heurte à la frivolité
- Scandale des débuts avant une consécration mondiale
- Voir Carmen comme en 1875 avec les stars lyriques d'aujourd'hui
- Georges Bizet le romantique
La force destructrice des sentiments
Entre folie amoureuse et jalousie destructrice, Georges Bizet reprend la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée et nous emmène dans l’Espagne fantasmée de Carmen. Séduit par cette bohémienne au tempérament de feu, le brigadier Don José quitte sa fiancée Micaëla et se fait déserteur. Mais son amour inconditionnel ne suffit pas à Carmen qui lui préfère le toréador Escamillo. Dévoré par la jalousie, Don José ne cherche plus qu’à assouvir son désir de vengeance…
Du scandale à la consécration
Carmen est aujourd’hui l’opéra le plus joué dans le monde. Pourtant, à sa création en 1875, l’œuvre scandalise le public de l’Opéra-Comique par la violence de ses émotions et l’immoralité de son personnage principal : Carmen est une femme sulfureuse, sans attaches, sans respect pour l'ordre établi, passant d'amant en amant, ayant pour seule morale et pour seules règles, sa liberté et son bon plaisir. Cependant, après la mort prématurée du compositeur pendant la trente-troisième représentation, Carmen conquit petit à petit l’Europe puis le monde, pour connaître un succès retentissant. Dans une Espagne fantasmée par le compositeur qui n'y mit jamais les pieds, cet opéra ne cesse d'émerveiller par sa dramaturgie passionnelle et sa couleur musicale rehaussée de sonorités limpides et d'airs entêtants.
"Carmen sera toujours libre. Calli [gitane] elle est née, calli elle mourra." Prosper Mérimée
Costumes et décors de la première mise en scène
L'Opéra Royal de Versailles propose une reconstitution fidèle des décors et des costumes de l’époque : nous voici vraiment à Séville, avec les picadors, l’alguazil et la garde montante ! Hervé Niquet dirige l’Orchestre de l’Opéra Royal sur instruments d’époque et une impressionnante distribution de chant avec bon nombre de stars du moment.
Bizet le romantique
Georges Bizet (1838-1875) est une figure marquante de l’opéra romantique. Né à Paris dans une famille de musiciens, il entre au Conservatoire à seulement neuf ans. Il y obtiendra un premier prix de piano en 1851, puis un second prix en 1852. À 19 ans, il remporte le prestigieux Prix de Rome. Son style se distingue par des sonorités claires et limpides, des mélodies mémorables, une orchestration raffinée et une grande intensité dramatique. Le compositeur est surtout célèbre pour Carmen (1875), un opéra novateur mêlant réalisme et passion, qui a marqué l’histoire de la musique malgré un accueil initial mitigé. Parmi ses autres œuvres phares figurent Les Pêcheurs de Perles (1863) et L’Arlésienne (1872), ainsi que des suites orchestrales. Décédé prématurément à 36 ans d'une rupture d'anévrisme, Bizet a laissé un héritage durable, influençant des générations de compositeurs par son approche expressive et moderne de l’opéra.
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Opéra-comique en quatre actes (1875) sur un livret d'Henir Meilhac et Ludovic Halévy
Hervet Niquet direction musicale
Romain Gilbert mise en scène
Christian Lacroix, assisté de Jean-Philippe Pons costumes
Antoine Fontaine décors
Adèle Charvet / Éléonore Pancrazi Carmen
Julien Behr/ Kévin Amiel Don José
Alexandre Duhamel Escamillo
Florie Valiquette / Vannina Santoni Micaëla
Gwendoline Blondeel Frasquita
Ambroisine Bré Mercédès
Matthieu Walendzik Le Dancaïre
Attila Varga-Tóth Le Remendado
Nicolas Certenais Zuniga
Halidou Nombre Moralès
Orchestre de l'Opéra Royal
Chœur Rameau et Chœur de l'Opéra Royal