L'Uomo Femina de Galuppi à l'Opéra Royal de Versailles
L'Uomo Femina : Galuppi renverse les codes
- Naufrage sur une île gouvernée par les femmes
- Baldassare Galuppi, virtuose et mordant
- Une œuvre étonnamment moderne
- Agnès Jaoui et Vincent Dumestre, un duo parfait
Une île gouvernée par les femmes
Deux naufragés échouent sur une île gouvernée par les femmes, où les hommes se maquillent et portent perruques et grains de beauté. La princesse Cretidea règne sans partage sur ses sujets. Elle dirige les armées, collectionne les amants et rassure son favori, qui craint d’être un jour délaissé. Mais la princesse tombe éperdument amoureuse de Roberto, celui des deux naufragés qui entend remettre de l'ordre dans les lois de l’île. S’ouvre alors un débat animé porté par la musique flamboyante de Galuppi : qui doit se soumettre ? Qui doit gouverner ? Lequel est le sexe faible ?
Baldassare Galuppi, virtuose et mordant
Baldassare Galuppi (1706-1785), appelé "Il Buranello" en référence à son île natale de Burano en Vénétie, a marqué l'évolution de l’opera buffa au XVIIIe siècle. Il fait ses débuts avec l'opéra La fede nell'incostanza en 1722, puis collabore avec le librettiste Carlo Goldoni pour créer des œuvres telles que Il filosofo di campagna et Il mondo della luna, qui restent ses opéras les plus populaires. Il allie vivacité mélodique et clarté harmonique à un humour subtil qui tend à la satire des mœurs de son époque. Il a composé une centaine d'opéras, mais aussi des œuvres religieuses, notamment des messes et des motets. En 1765, à l'invitation de Catherine II, Galuppi devient directeur musical à la cour de Saint-Pétersbourg, contribuant à la diffusion de l’opéra italien en Russie.
"Ça résonne aujourd'hui de façon complètement incroyable." Agnès Jaoui à Radio Classique
Une œuvre étonamment moderne
L’Uomo Femina est une œuvre originale qui illustre parfaitement l’esprit de l’opéra-bouffe de Galuppi. L'intrigue audacieuse aborde frontalement la thématique du genre dans une satire piquante sur les conventions sociales de l’époque. Le travestissement, utilisé comme ressort comique, dénonce avant l'heure les rôles attribués aux hommes et aux femmes dans la société.
Agnès Jaoui et Vincent Dumestre
L'actrice et réalisatrice Agnès Jaoui est connue pour son regard incisif et sa finesse. Elle se réjouit donc de l’esprit satirique de Galuppi. À la direction musicale, Vincent Dumestre, spécialiste de la musique baroque, conduit l'interprétation authentique et énergique de sa formation, Le Poème Harmonique. Ils comptent sur une belle distribution de voix pour faire résonner aujourd'hui cette fable très moderne.
__________
Dramma giocoso en trois actes (1762) un livret de Pietro Chiari
Vincent Dumestre direction musicale
Agnès Jaoui mise en scène
Eva Zaïcik Cretidea
Lucile Richardot Ramira
Victoire Bunel Cassandra
Anas Seguin Gelsomino
Victor Sicard Roberto
François Rougier Giannino
Le Poème Harmonique