David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier
L'histoire tragique d'une amitié ruinée par la jalousie et les rivalités politiques. Une musique bouleversante et inventive qui a marqué le style français.
Opéra en un prologue et cinq actes de Marc-Antoine Charpentier (1688)
Sébastien Daucé direction
Jean Bellorini mise en scène, lumières
Jean Bellorini, Véronique Chazal scénographie
Wilfried N’Sondé texte du récit
Petr Nekoranec David
Gwendoline Blondeel Jonathas
Jean-Christophe Lanièce Saül
Lucile Richardot La Pythonisse
Etienne Bazola Joabel
Alex Rosen Achis / L’ombre de Samuel
Hélène Patarot comédienne
Chœur et Orchestre Ensemble Correspondances
David et Jonathas sublimé par Sébastien Daucé
- Une profonde amitié ruinée par la guerre
- Marc-Antoine Charpentier, le baroque français
- Sébastien Daucé et Les Correspondances, l'expertise baroque
- Jean Bellorini peint la folie de Saül qui revit ses erreurs dans une chambre d'hôpital
Deux amis pris dans le tourbillon d'une guerre fratricide
À l'époque biblique, dans les montagnes de Gilboé, le camp des Israélites et celui des Philistins s'opposent. L'opéra de Marc-Antoine Charpentier évoque l'amitié profonde entre le héros David et Jonathas, fils du roi d'Israël Saül. David devient célèbre en tuant Goliath. Le général israélite Joabel, jaloux de David, complote contre lui auprès du roi Saül qui accuse David de trahison. Saül décide de combattre les Philistins et de détruire David, au risque de provoquer la mort de son propre fils... Dans un contexte de rivalités politiques et de conflits familiaux, l'opéra explore les thèmes de l'amitié, de l'amour et des luttes de pouvoir. La musique sublime de Charpentier exprime merveilleusement les émotions des personnages et captive avec ses airs magnifiques et ses chœurs envoûtants.
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Le compositeur français a profondément marqué la musique baroque. Formé à Rome, il s'est imprégné des styles italiens tout en développant un langage musical distinctivement français. Moins mondain que Lully, il n'en était pas moins très apprécié du Roi-Soleil et de la noblesse. Parmi ses œuvres-phares figurent de grandes compositions de musique sacrée et des tragédies lyriques comme Médée (1693). Sa "Messe de minuit pour Noël" et ses "Te Deum" sont des chefs-d'œuvre universels. Marc-Antoine Charpentier est le musicien de l'effusion et du lyrisme, mais aussi de l'intériorité. Son style se distingue par la richesse harmonique, l'expressivité dramatique et une grande inventivité mélodique. Charpentier a également excellé dans l'utilisation de la polyphonie et de l'orchestration, contribuant ainsi de manière significative à l'évolution de la musique baroque française.
" La musique a tiré des larmes à certains spectateurs. Tout particulièrement dans l’acte IV, où Jonathas (sublimement interprété par la soprano belge Gwendoline Blondeel) va mourir : un moment suspendu… " Ouest France
Sébastien Daucé et l'Ensemble Correspondances
Avec l'Ensemble Correspondances qu'il a fondé en 2009, Sébastien Daucé s'est fait spécialiste des musiques du XVIIe siècle et des instruments anciens comme le clavecin, permettant ainsi au grand public de redécouvrir cette période foisonnante de la musique française. Organiste, claveciniste, Sébastien Daucé est une grande figure du répertoire baroque. C'est au Conservatoire supérieur de Lyon qu'il rencontre une bonne partie des musiciens qui forment l'Ensemble Correspondances fondé en 2009. Sébastien Daucé dirige la formation le plus souvent depuis son orgue ou son clavecin. L’ensemble bénéficie désormais d’une reconnaissance internationale et a reçu de nombreuses récompenses pour son Concert Royal de la Nuit.
Jean Bellorini place le drame dans les souvenirs d'un Saül devenu fou
Dans cette mise en scène contemporaine, Saül, tyran déchu, revit sa folie, tel un cauchemar, depuis sa chambre d’hôpital. Sur scène, il convie en un cortège hétéroclite et bigarré les humbles décimés par la guerre. L'écho des conflits religieux, politiques et ethniques qui embrasent le monde d'aujourd'hui s'impose à nous. Avec sa compagnie Un Air de lune, Jean Bellorini, directeur du TNP Villeubanne, aborde toujours le théâtre en l'associant étroitement à la musique dans une approche très originale et vivante du récit. Ses adaptations des Misérables de Victor Hugo, et de Paroles gelées de Rabelais, sont restées dans les mémoires, tout comme sa délicate version au casque d’Onéguine de Pouchkine. Il a été de nombreuses fois récompensé pour ses adaptations brillantes de textes littéraires majeurs ou d’œuvres du théâtre contemporain dans lesquelles il injecte une grande vitalité : Brecht, Dostoïevski, Tchekhov.