Bajour évoque les tourments l'adolescence dans une belle Eclipse
(c) Fabrice Robin
Spectacles expos

L'Eclipse - Collectif Bajour au Théâtre Public de Montreuil

Le collectif Bajour aborde dans l'Eclipse les tourments de l'adolescence et la force du souvenir. Une saga juste et sensible, drôle et inquiétante aussi, dans une mise en scène fluide et captivante.

4/12/2024
-
20/12/2024
-
Théâtre Public de Montreuil

Tourments et mystères de l'adolescence : L'Eclipse du collectif Bajour

  • Les tourments de l'adolescence dans un village du Jura
  • Le physique, les sentiments et un trouble latent
  • La fluidité d'un théâtre de petites touches qui composent une fresque sensible
  • Le collectif Bajour, l'écriture de plateau fragmentée

Classe de 3e au collège de Baume-les-Messieurs

Nous sommes en 1998 dans un village du Jura, non loin de Lons-le-Saunier. Une classe de 3e aux horaires aménagés pour permettre la pratique de la danse, avec un professeur aussi exigeant qu'inquiétant. C'est le sujet d'une fresque chorale et joyeuse de l’éveil du désir, de la transformation des corps et des questionnements existentiels. Vingt ans plus tard, les anciens élèves se retrouvent pour évoquer leurs souvenirs, leurs expériences et révéler aussi des secrets inavoués jusqu'alors...

Le physique, les sentiments et un trouble latent

Dans le tourbillon des émois de l'adolescence ressortent peu à peu les sujets qui préoccupent le plus les adolescents : la transformation des corps, les émois amoureux, la pression psychologique insupportable aussi pour faire comme les autres, sortir avec un garçon ou une fille, être beau et grand. Bajour parvient de donner à ces thématiques toute leur complexité, avec un sentiment de trouble, voire d'inquiétude, comme un parfum sulfureux qui s'instille dans le groupe.

"Nous mettons en lumière autant les grandes joies que peuvent vivre les adolescents que la violence sourde qui peut ne pas être vue par l'entourage." Le collectif Bajour

De petites touches qui composent une fresque sensible

C'est la plus grande réussite de cette production : Bajour parvient à captiver l'audience en alternant de manière fluide moments d'humour, souvenirs émouvants et réflexions profondes sur le sens de la vie. Les mêmes comédiens, d'une aisance remarquable, jouent tour à tour les adolescents, leurs professeurs et les adultes vingt ans après. Le fil conducteur, discret mais explicite, laisse peu à peu percer le mystère d'un amour inavoué ou d'un drame subi en silence par une des élèves. Le même décor sert de salle de classe, de cours de danse, de salle des professeurs, en utilisant simplement les tables et chaises pour créer des univers différents.

Le collectif Bajour : écriture de plateau

Le collectif Bajour s'est constitué en 2015 autour de sept membres issus de l'Ecole du Théâtre national de Bretagne. C'est une structure de création où chacun peut tour à tour être auteur et metteur en scène. Le collectif privilégie l'écriture de plateau dans une esthétique épurée. Comme dans "L'Eclipse", le récit fragmenté donne à voir une multiplicité de points de vue sur une situation pour créer une tension narrative qui captive l'audience.
__________

Une création collective de Bajour
Leslie Bernard, Matthias Jacquin
mise en scène
Avec Julien Derivaz, Alicia Devidal, Douglas Grauwels, Hector Manuel, Asja Nadjar, Georges Slowick, Adèle Zouane

Voir le top théâtre

4/12/2024
-
20/12/2024
-
Théâtre Public de Montreuil
10 place Jean Jaurès 93100 Montreuil
Du mardi (sauf 10/12) au vendredi à 20h, samedi à 18h - Durée : 2 h
Photos Fabrice Robin
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris