La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
Que s'est-il passé il y a des années lors de cette nuit où le jeune et beau Laurier Gaudreault s'est réveillé ? Au Théâtre Tristan Bernard, un thriller captivant et non dénué d'humour.
La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
- Les retrouvailles d'une fratrie en morceaux lors du décès de leur mère
- Un thriller captivant et parfaitement rythmé qui va dévoiler un drame enfoui dans les secrets
- L'écriture vive, drôle et poignante du québéquois Michel Marc Bouchatrd
Les retrouvailles d'une famille brisée par un secret enfoui
Mireille Larouche est une thanatopratctrice mondialement célèbre. Quand elle était enfant, elle occupait ses nuits d'insomnie en allant observer les voisins qui dormaient - personne ne fermait sa porte dans ce coin tranquille. Une nuit, elle va observer la star du lycée, le beau Laurier Gaudreault. Adulte, elle a quitté sa petite ville et coupé les ponts avec sa famille, sa mère malade d'un cancer et ses trois frères. Au décès de la mère, Mireille revient pour embaumer sa mère. Arrivent son frère Eliot, éternel adolescent qui vivait avec sa mère, puis Julien l'aîné et sa femme Chantal, et enfin le cadet Denis. Dans le huis clos presque saugrenu d'une salle de morgue, les liens se renouent, non sans humour, avant de révéler un drame du passé...
Un thriller doux-amer rondement mené
La réussite de la pièce tient à la parfaite maîtrise du suspense psychologique. La vie de Mireille et sa rupture avec sa famille, l'immaturité d'Eliot, la relation vacillante de Julien avec sa femme un peu cruche Chantal, la colère du cadet Denis sont autant d'ingrédients qui peuplent peu à peu l'intrigue avant son dénouement en coup de théâtre. Le suspense tient autant dans la relation entre les membres de la famille que dans la révélation finale. On découvre des personnages fragiles, abimés, en mal d'affection et de sens.
"Elle a été amoureuse, a aimé le corps endormi de Laurier Gaudreault, mais à son réveil, et à l’inverse du conte, ce prince-à-la-double-vie a emporté la jeune fille dans les abysses du mensonge."
L'écriture vive, drôle et poignante de Michel Marc Bouchard
Michel Marc Bouchard est né en 1958 à Saint-Cœur-de-Marie, un petit village dans la région du Lac-Saint-Jean, au Québec. C'est un dramaturge et scénariste renommé, qui traite avec force les thèmes de l’identité, de la sexualité et des secrets familiaux. Parmi ses œuvres les plus marquantes, on compte Les Feluettes (1987), une histoire d'amour et de trahison, Les Muses orphelines (1988), qui explore des liens familiaux brisés, et Tom à la ferme (2011), une histoire d’homophobie et de deuil en milieu rural, adaptée au cinéma par Xavier Dolan. Son style se distingue par une écriture poétique, souvent drôle, où l’émotion et les conflits psychologiques sont au cœur de l’intrigue. Xavier Dolan a également adapté La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé en série télévisée pour CANAL+.
__________
Michel Marc Bouchard texte
Didier Brengarth mise en scène
Avec Gaëlle Billaut-Danno, David Macquart, Marie Montoya, Benjamin Penamaria, Julien Personnaz, Margaux Van Den Plas