La Tendresse, de Julie Berès aux Bouffes du Nord
Dans une confrontation explosive sur fond de hip-hop, huit jeunes hommes d'horizons très variés questionnent la masculinité : qu'est-ce qu'être un homme, un partenaire viril, un père?
Julie Berès conception et mise en scène
Kevin Keiss, Julie Berès, Lisa Guez écriture et dramaturgie avec la collaboration d'Alice Zeniter
Avec Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Charmine Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Romain Scheiner et Mohamed Seddiki
Julie Berès - La Tendresse au Théâtre des Bouffes du Nord
- Julie Berès interroge avec fracas et perspicacité l'identité masculine
- Huit jeunes hommes de toutes origines et personnalités secouent le public et les idées reçues
- Le déminage d'une identité d’homme fondée sur la performance, la virilité, la domination de soi et des autres
- Du hip-hop survolté à l'étreinte délicate, un jeu tout en nuances
Julie Berès
L'auteure et metteure en scène Julie Berès conçoit chaque spectacle comme un " voyage onirique " où se mêlent éléments de réalité (textes, témoignages) et imaginaire poétique. Les images scéniques qui résultent d’une écriture de plateau polyphonique (textes, sons et musiques, vidéo, scénographies transformables) construisent un « théâtre suggestif » qui incite à la réflexion. Dans sa pièce précédente Désobéir, elle avait écouté et rassemblé les histoires de jeunes femmes issues de l’immigration, interrogeant leurs liens avec la famille, la tradition, la sexualité et l’avenir. Dans La Tendresse, ce sont les totems de l'identité masculine qui sont passés au crible.
Pulvériser les clichés du patriarcat
Dans La Tendresse, huit jeunes hommes d'origines et personnalités très diverses affrontent la notion de masculinité à travers la famille, la sexualité, le monde du travail, la justice, la projection dans l’avenir… Une histoire de libération, car une fois les clichés pulvérisés, chacun trouve le chemin de son propre épanouissement.
" Nous souhaitons raconter l’histoire de ces hommes qui se débattent avec les clichés du masculin, les injonctions de la société, les volontés de la tradition et les assises. " Julie Berès
Du hip-hop survolté à l'étreinte délicate
Sur fond de hip-hop, les jeunes hommes s'dressent directement au public pour trouver des réponses à l'assaut d'émotions contradictoires qui les assaillit. La pièce est le résultat d'un travail de rencontres et de témoignages sur le vif. La danse très présentenne à ces corps expressifs et fusionnels l'occasion de dire avec force et intelligence comment échapper à ce que la société attend d'eux. Et de se réfugier dans la tendresse, le plus beau point commun.