Sélection opéra Paris Bastille La Traviata Simon Stone
(c) Charles Duprat / OnP
Spectacles expos

La Traviata - Verdi / Simon Stone à l'Opéra Bastille

Le très couru Simon Stone reprend sa mise en scène 2.0 de La Traviata de Verdi. Transposée dans le tourbillon des réseaux sociaux, l'histoire passionnée et tragique de Violetta.

21/1/2024
-
25/2/2024
Opéra national de Paris
-
Bastille

Opéra en trois actes de Giuseppe Verdi (1853) d'après La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils

Giacomo Sagripanti direction musicale
Alessandro Di Stefano chef des chœurs
Simon Stone mise en scène

Nadine Sierra / Kristina Mkhitaryan Violetta Valéry
René Barbera Alfredo Germont
Ludovic Tézier Giorgio Germont
Marine Chagnon Flora Bervoix
Cassandre Berthon Annina
Maciej Kwaśnikowski Gastone
Alejandro Baliñas Vieites Il Barone Douphol
Florent Mbia Il Marchese d'Obigny
Hyun-Jong Roh Giuseppe
Olivier Ayault Domestico
Pierpaolo Palloni Commissionario

La Traviata de Verdi montée par Simon Stone

  • L'une des plus belles œuvres du bel canto, virtuose, émouvante et fiévreuse
  • Simon Stone fait de Violetta Valéry une star des réseaux sociaux qui monnaye son image et ses conseils numériques
  • La brutalité d’une société du paraître, machine à broyer les individualités
  • Une distribution d'exception pour ce chef-d'oeuvre du répertoire lyrique

Un bouleversant sacrifice

La Traviata est l’une des œuvres les plus populaires du théâtre lyrique. Inspiré du roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848), ce drame raconte l’histoire d’une courtisane à l’état de santé fragile éprise du jeune Alfredo Germont. Cette passion est pour Violetta la promesse d’une vie nouvelle et pure qui l’éloignerait de la maladie. Mais le père d’Alfredo, Giorgio Germont, lui demande de renoncer à cet amour qui nuirait à la réputation de sa famille. Violetta rompt avec Alfredo, sans lui expliquer les raisons de son sacrifice, et dépérit.


Un chef-d'œuvre du répertoire lyrique

C’est en assistant à la représentation de La Dame aux camélias en 1852 que Verdi, séduit par cette pièce déchirante, souhaite en faire une transposition musicale. Son opéra fut mal accueilli à ses débuts, à cause de son caractère romantique et intimiste inhabituel pour le public, mais son succès fut ensuite triomphal. La Traviata est l’une des œuvres emblématiques de sa fameuse « trilogie populaire », aux côtés de Rigoletto et Il Trovatore.

" Une version 2.0 enthousiasmante du chef-d’œuvre verdien. " Le Monde

Simon Stone

Simon Stone est un réalisateur, scénariste, metteur en scène et acteur australien. Il fonde sa compagnie en 2007 à Melbourne, The Hayloft Project, et remporte très rapidement diverses récompenses du théâtre australien. Ses adaptations de Sénèque, Ibsen ou Tchekhov lui valent une renommée internationale, grâce notamment à sa direction d’acteurs et ses talents de narrateur. En 2015, il s’installe en Europe, met en scène principalement au Theater Basel ainsi qu’au Toneelgroep Amsterdam des pièces aussi données au Festival d’Avignon et à l’Odéon, où il a  mis en scène La Trilogie de la vengeance en 2019. Il travaille également pour le cinéma : son premier film, The Daughter, est sorti en 2015.

Violetta Valéry, influenceuse instagram

Connu pour ses relectures très modernes de grands textes classiques, Simon Stone a fait ses premiers pas à l'Opéra de Paris avec La Traviata en 2019. Le metteur en scène déplace l'œuvre de Verdi dans le Paris d'aujourd'hui. Violetta devient une influenceuse, indépendante, glamour et hyper connectée, en quête perpétuelle de reconnaissance sur les réseaux sociaux, dont l'importance est exacerbée par une société superficielle et excessive. Cette lecture contemporaine s’accorde aux intentions de Verdi qui, tout en composant une musique fiévreuse et virtuose, critique la brutalité d’une société du paraître, machine à broyer les individualités. Surtout quand elles sont des femmes qui aspirent à être libres.

21/1/2024
-
25/2/2024
Opéra national de Paris
-
Bastille
120 rue de Lyon 75012 Paris
Du lundi au vendredi à 19 h 30, dimanche à 14 h 30 - Durée : 2 h 45 avec 2 entractes
Photos Charles Duprat / OnP
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris