Le Jeu des ombres - Jean Bellorini / Valère Novarina
Le metteur en scène Jean Bellorini réinvente le mythe d'Orphée en associant la musique baroque de Monteverdi au texte intrigant de Valère Novarina.
Jean Bellorini fusionne musique baroque et texte contemporain dans Le Jeu des ombres
- Le mythe d'Orphée
- Réécriture du mythe en musique (baroque) et texte mystique
- Jean Bellorini, une autre expérience du théâtre
Le mythe d'Orphée
Le mythe d'Orphée et Eurydice fait le récit d'une lutte entre les forces de la vie et de la mort. Mordue par un serpent, Eurydice est envoyée aux Enfers. Orphée, dévasté par la mort de sa bien-aimée, décide d'aller la récupérer. Guidé par l'Espérance et déjouant les pièges grâce à sa musique, il obtient des dieux de remonter sur terre avec Eurydice. Mais pour arriver sains et saufs, Orphée doit parcourir le trajet sans se retourner. Malheureusement, la tentation est trop grande et Orphée ne parvient pas à tenir sa promesse...
Opéra baroque et texte contemporain
Lorsqu'il compose L'Orfeo au début du XVIIe siècle, période charnière entre la Renaissance et le courant baroque, Claudio Monteverdi marque à jamais l'histoire de la musique. Sa partition révolutionne la composition de son temps au point d'être considérée comme l'un des premiers opéras de l'histoire. Pour revisiter l'opéra de Monteverdi, Jean Bellorini a fait appel au dramaturge Valère Novarina, dont le texte rythmique, presque mystique, vient se mêler à la musique baroque. C'est un mélange des genres et d'époques teinté d'une fascinante étrangeté qui s'offre aux yeux des spectateurs. Sur la scène, les comédiens, chanteurs et musiciens oscillent dans ce monde un peu fou entre la vie et la mort, symbole d'une humanité lancée à la poursuite d'une inaccessible immortalité.
" Ce spectacle est peut-être avant tout une déclaration d’amour à la musique et à la polyphonie de la langue. " Jean Bellorini
Jean Bellorini, une autre expérience du théâtre
Jean Bellorini a dirigé le Théâtre Gérard Philipe pendant cinq années avant de prendre la tête du Théâtre National Populaire de Villeurbanne en janvier 2020. Le metteur en scène s'est fait remarquer pour ses brillantes adaptations de textes littéraires, et pour ses pièces plusieurs fois récompensées aux Molières. Il aime bousculer les codes du théâtre, n'hésitant pas à y mêler de la musique et des dispositifs originaux, pour innover dans l'expérience du spectateur. On se souvient de sa vision très poétique d' Onéguine, d'après Pouchkine , avec un système d'écoute au casque, ou son adaptation des Frères Karamazov de Dostoïevski au Festival d'Avignon en 2017. Il signe aussi des mises en scène d'opéra, comme son récent David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier au Capitole de Toulouse et au Théâtre des Champs-Elysées.