Le Mage du Kremlin à La Scala
À La Scala, Le Mage du Kremlin est l'adaptation du roman de Giuliano da Empoli qui explore les coulisses du pouvoir russe et les intrigues qui ont façonné l'ascension de Poutine à travers le regard d'un homme de l'ombre.
L'adaptation du Maître du Kremlin au théâtre La Scala
- L'ascension de Poutine racontée par un ex-conseiller
- Une mis en scène qui joue sur l'impact visuel
- Un jeu d'acteurs saisissant
- Giuliano da Empoli, expert des manipulations
Les coulisses du pouvoir russe
La pièce suit Vadim Baranov, ancien conseiller de Poutine, dans son appartement. Le personnage est inspiré de Vladislav Sourkov. Un universitaire l'interroge sur son rôle dans la montée au pouvoir du président russe. Ses souvenirs évoquent l'ascension fulgurante de Poutine, depuis ses débuts modestes à Saint-Pétersbourg jusqu’à sa présidence. Baranov, aux côtés de l'oligarque Berezovsky, façonne ce leader impitoyable, avant que Berezovsky ne tombe en disgrâce. Le récit explore les jeux de pouvoir, les complots et la solitude d'un homme devenu omnipotent, tout en critiquant les ravages de son règne sur la Russie et le monde.
Une scénographie (trop ?) spectaculaire
La mise en scène de Roland Auzet se veut impactante avec son décor d'appartement moderne dominé par d'immenses écrans lumineux. Les performances des acteurs, notamment Philippe Girard en Vadim Baranov et Hervé Pierre en Boris Berezovsky, sont saisissantes. Girard incarne un Baranov machiavélique, tandis que Pierre donne une dimension humaine à l'oligarque déchu. Malgré des effets visuels parfois superflus, le spectateur est captivé par leurs interactions complexes et fascinantes.
" Seul le privilège compte en Russie, la proximité du pouvoir. Tout le reste est accessoire. " Extrait du roman de Giuliano da Empoli
Giuliano da Empoli
Giuliano da Empoli, écrivain et politologue italien né en 1973, est l'auteur du roman Le Mage du Kremlin, grand succès littéraire de 2022. Diplômé en sciences politiques, il est également un expert en géopolitique. Da Empoli s'intéresse aux mécanismes du pouvoir, à la manipulation des masses et à la complexité des relations internationales. Son style est à la fois analytique et romanesque, mêlant des réflexions profondes avec une narration captivante.
__________
D'après le roman de Giuliano da Empoli (2022)
Roland Auzet adaptation et mise en scène
Avec Hervé Pierre (Sociétaire de la Comédie-Française), Karina Beuthe Orr, Philippe Girard, Andranic Manet, Stanislas Roquette, Claire Sermonne, Irène Ranson Terestchenko