Le Mandat, de Nicolaï Erdman, au Théâtre de La Tempête
Après la révolution bolchévique, deux familles marient leur progéniture pour gagner les faveurs du parti... Une satire burlesque et féroce des compromissions humaines.
Le Mandat au Théâtre de la Tempête : une satire drôle et féroce
- Entre vaudeville et théâtre de l'absurde, un spectacle mené tambour battant
- Le théâtre subversif de Nicolaï Erdman
- Patrick Pineau et sa bande d’acteurs de haut vol
L'intrigue
En Russie, sept ans après la révolution bolchévique, deux familles tentent de maintenir coûte que coûte leur place dans une société en plein chambardement. D’un côté, les Goulatchkine à l’esprit petit-bourgeois, de l’autre les Smetanitch nostalgiques de l’ancien régime. Une seule solution pour survivre dans ce monde où ils n’ont plus leur place : le mariage du fils Smetanitch avec la fille Goulatchkine dont le frère Pavel Sergueïevitch est chargé d’entrer au parti. Il pourra ainsi obtenir le précieux mandat censé assurer la sécurité des deux familles. Situations ubuesques et quiproquos vont alors s’enchaîner avec une énergie folle pour mieux dénoncer les deux sociétés qui s’affrontent sur fond de mépris de la population : le conservatisme de l’ordre ancien et la petite-bourgeoisie post-révolutionnaire.
Le théâtre subversif de Nicolaï Erdman
Créé en 1925 à Moscou, la première pièce de Nicolaï Erdman (1900-1970) use des extravagances de la farce pour raconter le bouleversement d’un monde. Sa force tragicomique lui vaut les foudres des autorités soviétiques qui l’interdisent en 1930. Nicolaï Erdman sera arrêté et mis au ban de la scène culturelle. La pièce ne sera jamais éditée de son vivant. Elle connaîtra les « gels » et « dégels » politiques de l'URSS, avant de paraître dans une publication russe en 1987.
" La pièce la plus drôle de tout le répertoire russe. " André Markowicz, traducteur
Patrick Pineau et sa joyeuse troupe
Patrick Pineau dirige une troupe de treize acteurs impeccables pour porter le tragicomique à son comble et mieux mettre en pièces, par un rire ravageur, les travers d’une société à bout de souffle. On retrouve les fondements de la pièce : une galerie de personnages gratinés, des situations cocasses et un sens inouï du rythme et de la satire.
__________
Patrick Pineau mise en scène
André Markowicz traduction
Avec François Caron, Ahmed Hammadi-Chassin, Marc Jeancourt, Aline Le Berre, Nadine Moret, Sylvie Orcier, Elliot Pineau-Orcier, Yasmine Modestine, Lauren Pineau-Orcier, Jean-Philippe Levêque, Virgile Leclaire, Arthur Orcier, Patrick Pineau