Les 50 ans des Folies Gruss
Une spectacle équestre virtuose doublé d'une comédie musicale scintillante pour évoquer l'engagement de toute une famille et célébrer la beauté des chevaux.
Stephan Gruss direction artistique et mise en scène
Grégory Antoine scénographie et lumières
Grégory Garell chansons et musique
Les Folies Gruss, 50 ans à Paris
- Un spectacle virtuose d'acrobatie équestre
- Une comédie musicale réussie dans une scénographie spectaclulaire
- La belle histoire de Louise qui réalise son rêve de chanter grâce au facétieux Piotr
- La saga d'une famille dévouée à la beauté du cheval
Trois générations de virtuoses
Alexis Gruss fonde la compagnie du Cirque à l'Ancienne en 1974 avec un premier spectacle dans la cour de l'Hôtel Salé à Paris. Depuis, trois générations de la famille Gruss préservent le patrimoine du spectacle équestre et l'art de la piste. En 2019 sont fondées les Folies Gruss pour pérenniser cette aventure et proposer des spectacles complets où l'acrobatie est sublimée dans des mises en scène spectaculaires avec musique en direct.
Les prouesses des Gruss
Les numéros d'acrobatie témoignent de la grande maîtrise des Folies Gruss. Stephan, Armand, Firmin et Maud font évoluer les chevaux dans une chorégraphie parfaitement synchronisée pendant qu'ils impressionnent sur le dos des chevaux : sauts à pieds joints, cavalcades et numéros de dressage sont éblouissants, avec en point d'honneur La Grande Poste, un tableau emblématique de la compagnie qui voit une seule acrobate mener une douzaine de chevaux au galop dans une ronde progressive.
" Notre spectacle est le fruit d’une éducation rigoureuse, d’une transmission fidèle respectueuse et d’un quotidien solidaire en famille, entre artistes et avec nos chevaux. "
Un conte musical
La jeunes chanteuse Louise (Candice Parise) fait des pieds et des mains pour obtenir une audition dans le casting de la troupe. Mais celle-ci semble bien trop occupée pour lui donner sa chance. Heureusement, elle pourra compter sur le fidèle technicien Piotr (Xavier Ducrocq) pour réaliser son rêve d'enfance. Les deux comédiens-chanteurs incarnent avec brio et tendresse ce conte d'accomplissement. Ils s'appuient sur la très belle scénographie de Grégory Antoine qui donne toute sa place à l'orchestre live.