Les Brigands, de Jacques Offenbach à l'Opéra Garnier
Une production barriolée et queer de l'opéra d'Offenbach qui moque tout autant la maladresse des brigands que l'incompétence des autorités. Loufoque et bien mené.
Des brigands loufoques à l'Opéra Garnier
- Un opéra joyeux et rocambolesque
- Une satire des dirigeants du Second Empire
- Jacques Offenbach, l'humour caustique et joyeux
- Barrie Kosky, l'audace exubérante
Des brigands pas très doués
Falsacappa, chef de bande, et ses complices complotent pour dérober la dot d'une princesse. Déguisés en carabiniers, ils s'introduisent dans un palais pour mener à bien leur coup. Ils passent leur temps à se travestir et à changer d’identité. Mais leurs plans sont constamment déjoués par des quiproquos et des malentendus comiques...
Une satire des travers humains et du Second Empire
Les Brigands mêle habilement humour acerbe et critique sociale. Offenbach se moque ici des autorités et des hiérarchies en place, en dépeignant des brigands maladroits et des dirigeants incompétents. En 1869, l'œuvre résonnait avec les tensions politiques de l'époque, marquée par l'instabilité du Second Empire. À la veille de la guerre franco-prussienne et de la chute de Napoléon III, la société française était en pleine mutation et la critique sociale, souvent voilée dans les œuvres comiques, avait un écho particulier. Offenbach, par le biais de la satire, se moque des institutions et de l'autorité, dans un contexte où la corruption et l'incompétence des élites étaient souvent dénoncées.
" Une antidote pour quelques heures dans le monde troublé où nous vivons. " Barrie Kosky
Jacques Offenbach, l'humour pour peindre son époque
Jacques Offenbach (1819-1880), compositeur franco-allemand, est une figure emblématique de l'opéra bouffe au XIXe siècle. Né en Allemagne, il s'installe à Paris où il connaît un immense succès avec des œuvres comme La Belle Hélène, La Veuve joyeuse, Les Contes d'Hoffmann et Orphée aux Enfers. Son style se caractérise par des mélodies joyeuses, une grande maîtrise du rythme et un talent pour la caricature musicale, reflétant les préoccupations sociales de son époque.
Barrie Kosky l'exubérant
L’Australien est l’un des metteurs en scène les plus courus du moment grâce à ses créations audacieuses et souvent hautes en couleur : Orphée aux Enfers d'Offenbach au Festival de Salzbourg , Le Prince Igor de Borodine à l’Opéra Bastille, Candide de Leonard Bernstein à la Komische Oper de Berlin (dont il est le directeur artistique depuis 2012) ou encore Falstaff de Verdi au Festival d'Aix. Il mélange souvent des éléments du cabaret, de l'humour noir et des références historiques pour donner du piquant aux œuvres traditionnelles. Il fait des Brigands un "carnaval multicolore et déjanté" (Télérama)
__________
Opéra-bouffe en trois actes (1869) sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Stefano Montanari / Michele Spotti direction musicale
Barrie Kosky mise en scène
Marcel Beekman Falsacappa
Marie Perbost Fiorella
Antoinette Dennefeld Fragoletto
Yann Beuron le Baron de Campo-Casso
Laurent Naouri le chef des carabiniers
Mathias Vidal le Duc de Mantoue
Philippe Talbot le Comte de Gloria-Cassis
Adriana Brignagni Lesca La Princesse de Grenade
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris