Médée de Marc-Antoine Charpentier à l'Opéra Garnier
Médée est le chef-d’œuvre de Marc-Antoine Charpentier, l’aboutissement d’une vie. Le travail sur la voix, la richesse orchestrale exceptionnelle accompagnent une tragédie magnifiquement structurée par le livret de Thomas Corneille.
Médée de Marc-Antoine Charpentier avec Les Arts Florissants à l'Opéra de Paris
- La difficile percée d'un chef-d’œuvre
- Marc-Antoine Charpentier, le baroque français
- William Christie et les Arts Florissants
- David McVicar, résonances contemporaines
La difficile percée d'un chef-d’œuvre
Médée, personnage mythologique habité d’une rage démesurée, cherche à se venger de son ancien compagnon Jason lorsque celui-ci l’abandonne pour Créuse. Elle se venge en offrant à Créuse une robe empoisonnée, puis en tuant ses propres enfants. Trahison, vengeance, magie sont les ingrédients de ce drame hors du commun. Pour l'opéra, Charpentier dut s’accommoder longtemps du monopole de composition dont jouissait Lully à l’Académie royale de musique. L’œuvre fut logiquement décriée par Lully et jugée pas assez «à la mode» par les Parisiens de l’époque malgré son succès critique. Pourtant, le Médée de Charpentier est une tragédie brûlante pleine de beauté et d’émotion vive rendues par la richesse de l’orchestration et l’harmonie des mélodies.
Marc-Antoine Charpentier, le baroque français
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) a profondément marqué la musique baroque. Formé à Rome, il s'est imprégné des styles italiens tout en développant un langage musical distinctivement français. Moins mondain que Lully, il n'en était pas moins très apprécié du Roi-Soleil et de la noblesse. Parmi ses œuvres-phares figurent de grandes compositions de musique sacrée et des tragédies lyriques comme David et Jonathas et Médée (1693). Sa Messe de minuit pour Noël et ses Te Deum sont des chefs-d'œuvre universels. Marc-Antoine Charpentier est le musicien de l'effusion et du lyrisme, mais aussi de l'intériorité. Son style se distingue par la richesse harmonique, l'expressivité dramatique et une grande inventivité mélodique. Charpentier a également excellé dans l'utilisation de la polyphonie et de l'orchestration, contribuant ainsi de manière significative à l'évolution de la musique baroque française.
" Frappons… Ciel ! Qui peut m’arrêter ! Achevons… Je frémis! Vengeons nous… Je soupire ! "
William Christie et les Arts Florissants
Le célèbre ensemble Les Arts Florissants a été fondé en 1979 et tire son nom de l’opéra éponyme de Marc-Antoine Charpentier. Jouant sur des instruments d’époque, il s’attache au travail de création dans les mêmes conditions et avec les mêmes moyens que le compositeur lui-même. D’anciens membres de l’ensemble sont aujourd’hui des chefs d’orchestre reconnus comme Marc Minkowski, Christophe Rousset ou Hervé Niquet. Le fondateur des Arts Florissants est le très renommé claveciniste et chef d’orchestre William Christie. L'Américain s’installe en France en 1971 après avoir refusé de participer à la guerre du Vietnam. Pionnier de la redécouverte de la musique baroque en France, il a fait des Arts Florissants l’un des meilleurs spécialistes de ce registre dans le monde.
David McVicar, résonances contemporaines
L'Ecossais David McVicar a débuté sa carrière dans les années 1990 et s'est rapidement distingué par son approche audacieuse du théâtre. McVicar est reconnu pour sa capacité à donner vie aux œuvres classiques avec une perspective contemporaine, tout en respectant leur essence. Ses mises en scène sont souvent caractérisées par leur esthétique visuelle saisissante, leur profondeur émotionnelle et leur engagement social.
Drame lyrique en cinq actes (1688) sur un livret de Thomas Corneille
William Christie direction musicale
David McVicar mise en scène
Chœur et orchestre des Arts Florissants
Lea Desandre Médée
Reinoud Van Mechelen Jason
Laurent Naouri Créon
Ana Vieira Leite Créuse
Lea Desandre, Reinoud Van Mechelen, William Christie et David McVicar