Saison 24/25 opéra Paris : la sélection
Le top des spectacles d'opéra mis en scène dans les grandes salles parisiennes en 2024-25 : de belles reprises et de nouvelles créations très attendues.
Saison 2024-25 : le top des spectacles d'opéra à Paris
- À l'Opéra Garnier, le facétieux Barrie Kosky monte un opéra rocambolesque et jubilatoire d'Offenbach : Les Brigands (19/09-12/10 et 26/06-12/07)
- Le belle production du Domino noir, d'Auber, montée en 2018 par le duo Valérie Lesort / Christian Hecq, revient à l'Opéra Comique (20/09-28/09)
- Pour le Faust de Gounod, on aura le choix entre la reprise de l'excellente mise en scène de Tobias Kratzer à l'Opéra Bastille (26/09-18/10) ou la création par Louis Langrée et Denis Podalydès à l'Opéra Comique (21/06-01/07)
- À l'Opéra Royal de Versailles, c'est la célèbre soprano bulgare Sonya Yoncheva qui sera à l'affiche de Didon et Enée, de Purcell (18/10-20/10)
- The Rake's Progress, de Britten, revient à l'Opéra Garnier dans la mise en scène de 2008 qui a vu les débuts d'Olivier Py à l'Opéra de Paris (30/11-23/12)
- Toujours du même Olivier Py, reprise de la bouleversante mise en scène des Dialogues des Carmélites, de Poulenc, au Théâtre des Champs-Elysées (04/12-12/12)
- À l'Opéra Royal de Versailles, Vincent Dumestre et Agnès Jaoui dirigent une œuvre rare du XVIIIe siècle vénitien, L'Uomo Femina, de Baldassare Galuppi. Une île où les femmes ont le pouvoir et les hommes sont cantonés aux tâches ménagères...
- William Christie et ses Arts Florissants s'allient à Robert Carsen pour une production très attendue des Fêtes d'Hébé, de Rameau, à l'Opéra Comique (13/12-21/12)
- Carmen de Bizet est donné à l'Opéra Royal de Versailles dans une super-production au casting renommé dirigée par Hervé Niquet et le jeune metteur en scène Romain Gilbert (14/01-22/01)
- On reste avec Rameau pour Castor et Pollux monté par le bouillonnant Peter Sellars à l'Opéra Garnier (20/01-23/02)
- Emmanuelle Haïm dirige son excellent Concert d'Astrée pour Semele de Haendel avec Pretty Yende au Théâtre des Champs-Elysées (06/02-15/02)
- Calixto Bieito, dont la mise en scène de L'Ange Exterminateur a été saluée en 2024, monte L'Or du Rhin de Wagner à l'Opéra Bastille (29/01-19/02)
- L’Opéra-Comique invite Laurence Equilbey et Marie-Ève Signeyrole à se saisir d'un momument dramatique : Médée de Cherubini (08/02-16/02)
- Wajdi Mouawad, Directeur du Théâtre national de la Colline, signe la mise en scène de Pelléas et Mélisande à l'Opéra Bastille, avec une distribution de stars (28/02-27/03)
- La (re)création de Samson de Rameau par Raphaël Pichon et Claus Guth au Festival d'Aix 2024 arrive à l'Opéra Comique (17/03-23/03). Une oeuvre dont la partition avait été détruite et qui n'avait jamais vu le jour auparavant.
- Le drame contemporain de Pascal Dusapin, Il Viaggio Dante, très bien accueilli au Festival d'Aix en 2022, arrive à l'Opéra Garnier dans la mise en scène de Claus Guth (21/03-09/04)
- Le metteur en scène et chorégraphe allemand Christof Loy est une star montante. Il fera ses débuts à La Scala de Milan en 2024, et à l'Opéra de Paris (Bastille) en 2025 avec Il Trittico, une œuvre moins connue de Puccini (29/04-28/05). Au Théâtre des Champs-Elysées, il dirigera le Werther de Massenet aux côtés de François-Xavier Roth (22/03-06/04)
- Jean-Romain Vesperini monte La Fille du régiment, de Donizetti, à l'Opéra Royal de Versailles avec la soprano belge Gwendoline Blondeel et le baryton canadien Jean-François Lapointe (04/04-12/04)
- Krszystof Warlikowski, l'un des plus brillants metteurs en scène d'opéra de notre époque, retrouve le Théâtre des Champs-Elysées avec Le Chevalier à la rose, de Richard Strauss (21/05-05/06)
- La production du Barbier de Séville, de Rossini, mis en scène par Damiano Michieletto, a été acclamée en 2022, elle revient à l'Opéra Bastille (10/06-13/07)
Toujours les mêmes ?
Force est de constater que certains metteurs en scène sont omniprésents depuis plusieurs années : Robert Carsen, Claus Guth, Olivier Py, Calixto Bieito, Barrie Kosky, Peter Sellars, Krszystof Warlokowski et maintenant Christof Loy. Non pas que leur talent soit contesté, au contraire. Mais n'est-ce pas la mission d'établissements subventionnés que de donner leur chance aussi à de nouveaux talents ? Le débat est lancé...
" Si quelqu'un sortait d'un opéra plus heureux et en paix, j'ai atteint mon but. " Maria Callas
Au fur et à mesure, des fiches de présentation détaillée
Retrouvez sur notre site tout au long de la saison nos articles avec toujours la même ligne éditoriale : simple, accessible, enthousiaste, avec des repères pour s'orienter.
Saison d'opéra 24-25 à Paris
Les Brigands d'Offenbach à l'Opéra Garnier
Pelléas et Mélisande de Debussy monté par Wajdi Mouawad à l'Opéra Bastille
Castor et Pollux de Rameau à l'Opéra Comique
Le Chevalier à la rose de Richard Strauss au Théâtre des Champs-Elysées