Place de la République, de Clément Hervieu-Léger
Deux inconnus se rencontrent sur une place et engagent une conversation qui se transforme en confidences intimes et touchantes sur le souvenir d'êtres disparus.
Entre souvenirs et fiction, Place de la République de Clément Hervieu-Léger
- Une conversation entre deux inconnus dérive vers d'intimes confidences
- Entre autobiographie et fiction, des sentiments universels
- Clément Hervieu-Léger, de la Comédie-Française
Confidences fortuites et salutaires
Deux inconnus, un homme et une femme, se rencontrent sur une place animée. Ils engagent la conversation comme s'ils se connaissaient, comme s'il s'étaient donné rendez-vous. Ils parlent de choses et d'autres, et profitent peu à peu de cet échange salutaire pour se livrer. Ce qui les réunit, c'est le souvenir d'êtres chers disparus qu'ils évoquent avec autant de chagrin que de bonheur, tant la confidence fait revivre les absents. Il peut s'agir de personnes décédées, mais aussi de ceux dont on a perdu la trace à un moment donné.
Un réflexion sur la relation aux absents
Clément Hervieu-Léger navigue délibérément entre souvenirs autobiographiques et fiction. Pour lui, se confier à un inconnu permet de se raconter autrement et de livrer des secrets que l'on ne pourrait révéler à des proches. " Le propre des secrets, c'est qu'ils nous brûlent et qu'on a envie de les dire. " Les comédiens, Daniel San Pedro et Juliette Léger, incarnent avec naturel et simplicité quelque chose d'universel : l'importance du souvenir dans la construction de l'individu. C'est en évoquant les disparus qu'on les fait exister et qu'ils gardent une place dans nos vies.
" Ces personnes ont pu sortir de nos vies, ce n'est pas pour ça qu'elles n'en font plus partie. " Clément Hervieu-Léger
Clément Hervieu-Léger, de la Comédie-Française
Clément Hervieu-Léger s'est d'abord passionné pour la danse, avant de trouver sa voie dans le théâtre. Formé au Conservatoire du 10e arrondissement de Paris, il fait ses premiers pas à la Comédie-Française en 2000 en interprétant le Greffier dans L’Avare de Molière sous la direction d’Andrei Serban. Il devient pensionnaire de la prestigieuse institution en 2005, puis sociétaire en 2018. Il rencontre aussi Patrice Chéreau en 2003 et collabore avec lui pendant dix ans en tant qu'acteur ou pour des mises en scène d'opéra. Au Français, mais aussi dans d'autres établissements, Clément Hervieu-Léger est comédien et metteur en scène de théâtre et d'opéra. De ses nombreux rôles, on se souvient tout particulièrement de son fascinant Gunther von Essenbeck, dans Les Damnés, mis en scène par Ivo van Hove en 2016 dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes au Festival d'Avignon, puis à la Comédie-Française.
La Compagnie des Petits-Champs
Avec Daniel San Pedro, Clément Hervieu-Léger a créé la Compagnie des Petits Champs à Beaumontel en Normandie, au cœur d'un territoire agricole où il a des attaches familiales. Il rapproche ainsi deux mondes trop souvent éloignés, le théâtre et le milieu rural, avec une proposition culturelle de qualité tout en développant une véritable proximité entre les spectateurs et les artistes : rencontres, répétitions ouvertes, ateliers etc.
__________
Clément Hervieu-Léger texte et mise en scène
Avec Juliette Léger et Daniel San Pedro