Terrasses de Laurent Gaudé à La Colline
Laurent Gaudé construit un récit choral émouvant et prenant des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Victimes, témoins, policiers, médecin, infirmière : chacun ajoute sa sincérité personnelle au drame collectif.
Les voix des attentats de Paris unies par Laurent Gaudé
- Un récit choral à voix multiples qui parcourt les moments du drame et construit l'émotion collective
- Une base de faits historiques pour une fiction non-documentaire
- Laurent Gaudé, explorateur de l'humanité
Un récit choral avec le vécu de tous
La pièce s'inscrit dans une continuité de temps : avant, pendant et après le drame des attentats. On y voit des personnages qui vivent plusieurs moments de cette soirée du 13 novembre 2015 qui s'annonçait radieuse. Deux amoureuses savourent l'impatience de se retrouver ; des sœurs jumelles se retrouvent pour célébrer leur anniversaire ; une infirmière se promet le repos mérité après une dure journée de travail ; un mari s'agace de devoir garder seul sa petite fille pendant que sa femme part à un concert. Partout dans Paris, on va bavarder, trinquer, rire, danser... Mais cette douceur de vivre laisse la place à l'horreur vécue par chacun, aux terrasses de café prises dans les fusiallades et au Bataclan. Victimes, témoins, policiers, infirmière, médecin, chacun raconte l'horreur inimaginable à laquelle il a été confronté, avec une force presque cathartique. Un chant opposé à la terreur et qui célèbre notre humanité.
Une fiction historique
Dans son roman éponyme, et dans la pièce, Laurent Gaudé ne cherche pas à faire du théâtre documentaire. Il tisse une sorte de chant mémoriel où chaque voix, chaque personnage évolue dans les instants du drame et témoigne de la violence extrême qui l'a traumatisé. L'émotion est forte, mais non dénuée de poésie née d'une belle union des êtres dans la mémoire et la douleur. La pièce donne voix à tous ceux que le hasard a placés sur sa route ce soir-là " avec dignité et simplicité, au-delà de l’héroïsme ou de la violence qui a avalé les vies. " (Denis Marleau, metteur en scène)
" Je n'avais pas envie de faire une pièce documentaire. Mon projet était de voir ce que mon écriture pouvait faire de cet événement. " Laurent Gaudé
Laurent Gaudé
Laurent Gaudé est un écrivain français né à Paris en 1972. Diplômé de philosophie et passionné de théâtre, il poursuit une carrière littéraire avec succès. Son écriture fluide et poétique explore des thèmes universels tels que la guerre, la quête de sens et l'humanité dans toute sa complexité. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on trouve "Le Soleil des Scorta", qui lui vaut le Prix Goncourt en 2004, et "La Mort du Roi Tsongor". Son œuvre théâtrale s'appuie souvent sur la mythologie qu'il revisite avec une sensibilité contemporaine. Ses pièces les plus connues sont "Le Tigre bleu de l'Euphrate", un monologue poignant d'Alexandre le Grand avant de mourir, ou encore "Œdipe sur la route", une réinterprétation moderne du mythe d'Œdipe .
__________
Laurent Gaudé texte
Denis Marleau mise en scène
Stéphanie Jasmin scénographie, vidéo et collaboration artistique
Avec Marilou Aussilloux, Sarah Cavalli Pernod, Daniel Delabesse, Charlotte Krenz, Marie-Pier Labrecque, Jocelyn Lagarrigue, Victor de Oliveira, Alice Rahimi, Emmanuel Schwartz, Monique Spaziani, Madani Tall, Yuriy Zavalnyouk et Anastasia Andrushkevich, Orlène Dabadie, Axel Ferreira, Lucile Roche, Nathanaël Rutter de la Jeune troupe de La Colline