Un Tramway nommé désir aux Bouffes Parisiens
Le chef d’œuvre de Tenessee Williams révèle les blessures et les contradictions d'une femme fragile, Blanche DuBois. C'est Cristiana Reali qui relève le défi de l'incarner.
Comédie dramatique de Tenessee Williams (1947)
Pauline Susini mise en scène
Avec Cristiana Reali, Alysson Paradis, Nicolas Avinée, Lionel Abelanski, Marie-Pierre Nouveau, Djibril Pavadé et Simon Zampieri en alternance avec Tanguy Malaterre
Un Tramway nommé désir avec Cristiana Reali : l'essentiel
- Une pièce mythique de Tenessee Williams qui lui valut le Prix Pulitzer
- Entre comédie dramatique et thriller psychologique dans un huis-clos étouffant
- Tenessee Williams, la plume des marginaux et des êtres désemparés
- Cristiana Reali, grande actrice de théâtre et de cinéma
L'intrigue
Blanche DuBois vient d'une famille aristocratique de propriétaires terriens. Elle a dilapidé l'héritage familial et se réfugie dans l'appartement modeste de sa sœur Stella à la Nouvelle-Orléans. Stella est mariée à un ouvrier polonais, Stanley Kowalsky, un bel homme impulsif qui aime boire et jouer. Ce ménage à trois explosif va progessivement révéler la personnalité tourmentée de Blanche.
La révélation d'une vie brisée
Le passé de Blanche est lourd de frustrations : déclassement social après avoir dilapidé sa fortune, licenciement de son poste d'enseignante, relations mercantiles avec les hommes... C'est un personnage typique de l’œuvre de Tenessee Williams, dont les rêves de grandeur se heurtent à la violence d'une société qui la conduit à la déchéance.
" Nous habitons tous dans une maison en feu sans la possibilité d'appeler les pompiers. " Tenessee Williams
Tenessee Williams, la plume des désemparés
L'histoire personnelle de Tenessee Williams (1911-1983) alimente nombre de ses écrits. Diminué par la maladie dans son enfance, il vit chez ses grands-parents avec sa sœur Rose qui finira internée et lobotomisée dans un asile psychiatrique. Il déteste son père alcoolique et absent, souffre des caprices d'une mère caractérielle et se réfugie dans la littérature. Tenessee Williams met en scène dans ses œuvres des personnages à son image : marginaux, excessifs, frustrés et confrontés à une société puritaine et hypocrite. Il connaît la célébrité avec La Ménagerie de verre (1944) et triomphe avec Un Tramway nommé désir (1947), La Chatte sur un toit brulant (1955), Soudain l'été dernier (1958) ou encore La Nuit de l'iguane (1961). Autant de pièces adaptées ensuite au cinéma par les plus grandes stars d'Hollywood.
Cristiana Reali
D'origine italo-brésilienne, l'actrice française a déjà derrière elle une longue carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle incarnait récemment Simone Veil dans une pièce bouleversante dirigée par la metteuse en scène Pauline Susini qu'elle retrouve aujourd'hui.